Des débuts prometteurs au SFC
Takuma Nishimura, premier appel

Qui est prêt à monter dans le train Takuma Nishimura? L'attaquant japonais de 27 ans a réussi ses débuts avec le Servette FC et montré pourquoi René Weiler tenait autant à lui. Va-t-il enchaîner ce samedi face à Saint-Gall?
Publié: 02.03.2024 à 08:38 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

René Weiler l'a tellement voulu, Takuma Nishimura, qu'il n'a pas attendu un seul jour pour l'imposer en tant que titulaire. A peine le prêt de Ronny Rodelin à Perly-Certoux officialisé que le Japonais s'installait à la pointe de l'attaque du SFC, qui plus est dans un match ultra-important, à Berne sur le terrain du champion de Suisse en titre. Une autre preuve de l'importance du nouvel attaquant servettien? Il était du voyage à Razgrad, alors même qu'il était clair qu'il n'avait aucune chance de jouer ce match. René Weiler voulait absolument l'intégrer à l'environnement de l'équipe afin de lui faire gagner du temps. Pari gagnant à 100%.

Un but pour sa deuxième titularisation

L'attaquant de 27 ans, arrivé de Yokohama cet hiver, a participé à la victoire genevoise au Wankdorf, de même qu'au succès acquis à Delémont mercredi. A La Blancherie, il a même inscrit son tout premier but en Suisse, en trompant Steven Oberle au premier poteau à la 74e.

«Il avait été plutôt discret lors du premier match face à YB, je trouve. Par contre, il marque ce but important à Delémont qui permet d'assurer la victoire. C'était important pour lui de bien commencer, de montrer tout de suite qui il est», estime Jean-Michel Aeby, ancien entraîneur du Servette FC et actuel leader de 1re ligue avec le FC Grand-Saconnex.

L'attaquant japonais Takuma Nishimura n'a pas attendu longtemps avant de célébrer son premier but en grenat.
Photo: Pius Koller
1/2

Des déplacements intéressants

Observateur attentif du football suisse, Christian Zermatten n'est pas aussi sévère que son confrère concernant le premier match du Japonais à Berne. «Déjà lors de ce match, il m'a impressionné. J'ai trouvé que la qualité de ses déplacements était vraiment intéressante. On voit que c'est un joueur très intelligent», explique l'ancien coach du FC Sion.

«Il est très malin dans ses déplacements. Il a d'énormes qualités, on les voit déjà très bien. Il est propre techniquement, on voit qu'il a joué dans de grands clubs. Sincèrement, le fait qu'il ne parle pas la langue, qu'il vienne d'un autre championnat, qu'il ne connaisse pas l'équipe, et qu'il soit aussi performant tout de suite, tout ça me fait dire qu'il a quelque chose», explique son coéquipier français Timothé Cognat, lequel assure que le nouveau renfort du SFC a la «patte des grands».

«Une attitude appréciable» et une «mentalité impeccable»

Surtout, celui qui avait déjà tenté sa chance en Europe, au CSKA Moscou, semble faire preuve d'une mentalité impeccable. «Il va apporter un plus au collectif», assure Jean-Michel Aeby. «Il bosse pour l'équipe, il s'arrache, on voit qu'il est discipliné et travailleur. Son attitude est appréciable», enchaîne Christian Zermatten.

Timothé Cognat abonde: «Il sait se battre, il a le sens du sacrifice, ce qui est important dans notre équipe.»

S'il n'est pas très grand (1,78m), l'attaquant «tient bien sur ses pattes» et est «assez robuste», selon Jean-Michel Aeby. «Il a une grande tonicité et une explosivité qui compensent sa relative petite taille», complète Christian Zermatten. «JMA» ne le voit d'ailleurs pas comme un pur avant-centre. «Il est plus complet, à mon avis», estime le Genevois.

Cinq sélections avec l'équipe nationale japonaise

«Il a une carte de visite qui est intéressante. Si Servette l’a recruté, c’est pour une bonne raison. René Weiler a entrainé au Japon, il l’a repéré là-bas. Il est expérimenté et a joué à haut niveau dans son pays, mais aussi avec la sélection japonaise, une bonne nation du football. ¡l y a des raisons d'être confiant», assure Jean-Michel Aeby au sujet de celui qui a déjà marqué trois fois en cinq sélections, dont une fois contre l'Uruguay (1-1).

Ses débuts réussis tendraient à aller dans ce sens. René Weiler lui offrira-t-il l'occasion de briller à nouveau d'entrée, ce samedi face à Saint-Gall? Réponse imminente, mais il ne serait pas étonnant que le coach genevois décide de faire tourner, fidèle à sa politique depuis le début de saison tant les matches s'enchaînent à un rythme soutenu.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la