«Deux attaquants complémentaires»
Vitalie Damascan et Gabriel Kyeremateng doivent sauver le SLO

Pour le plus grand bonheur de son entraîneur Ricardo Dionisio, le Stade Lausanne-Ouchy a renforcé son attaque en vue de sa mission maintien. Et d'après le Portugais, celle-ci ne pourra être accomplie qu'en passant par le jeu.
Publié: 18.01.2024 à 13:27 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le Stade Lausanne-Ouchy va entrer dans la deuxième partie de son opération maintien en Super League. Et contrairement à la plupart des autres équipes de l'élite, les Lausannois ne sont pas partis au soleil, mais sont restés en Suisse. Au programme: un camp d'une semaine à Tenero et deux matchs amicaux remportés face à Thoune (1-0) et Bulle (4-0).

«La préparation s'est bien déroulée et je suis content pour plusieurs raisons, lance Ricardo Dionisio, l'entraîneur du SLO. Tout d'abord, car les joueurs sont arrivés en forme. Nous avons un ou deux petits pépins, mais rien de bien grave. Les augmentations de charge physique posent toujours des problèmes, mais pas de notre côté cet hiver. Ensuite, car nous avons également bien pu travailler nos dynamiques de jeu.»

Dionisio dispose désormais de plusieurs options devant

Et pour mettre en place et organiser ses séances tactiques, le coach portugais peut désormais compter sur deux nouveaux renforts offensifs avec Gabriel Kyeremateng et Vitalie Damascan. Deux attaquants qui doivent permettre aux pensionnaires de la Pontaise de sauver leur place dans l'élite comme l'a communiqué le club lors de leur présentation. «Gabriel et Vitalie sont deux profils différents, se réjouit Ricardo Dionisio. Le premier prend davantage la profondeur grâce à sa vitesse et est un bon finisseur. De son côté, Vitalie est plus un joueur offensif qui peut assurer un certain liant avec les milieux et les joueurs sur les côtés. Il peut d'ailleurs occuper les trois postes de devant. Ce n'est donc pas uniquement un joueur de surface, même s'il est doté d'une bonne finition.»

Nommé à la tête du SLO au mois de novembre, Ricardo Dionisio doit permettre à son équipe de sauver sa place en Super League.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
1/5

Ces deux attaquants arrivent alors que Florian Danho est le seul élément offensif à avoir quitté Lausanne ces dernières semaines. Leurs venues doivent ainsi également donner à leur entraîneur davantage d'options au moment de préparer les matches, tandis qu'Alban Ajdini est appelé à prendre une dimension supplémentaire, lui qui a eu six mois pour s'habituer à l'exigence de la Super League «Les deux renforts arrivés cet hiver peuvent être complémentaires et ainsi être alignés ensemble, affirme-t-il. Mais ils donnent surtout la possibilité de mettre en place plusieurs plans tactiques différents qui seraient ensuite choisis en fonction de l'adversaire. Nous voulions pouvoir disposer de cette option pour ce deuxième tour et c'est dans cette optique-là que nous sommes allés chercher Vitalie dans un second temps.» Avec Damascan, Kyeremateng et Ajdini, le technicien a désormais le choix du roi.

«Il faudra se battre encore plus»

L'arrivée du Moldave devrait d'ailleurs être la dernière du côté du Stade Lausanne-Ouchy cet hiver. «Nous avons fait notre marché, mais il nous reste encore deux places dans le contingent et il nous faudra voir ce qui peut encore être fait avec les opportunités présentes, explique le Portugais. Mais nous faisons ce que nous pouvons avec nos moyens et nous n'allons pas perdre la tête là-dessus.» L'arrivée d'un défenseur central d'expérience, qui semblait être la priorité hivernale, semble avoir été mise au placard. Au SLO, c'est tout pour l'attaque! 

Pas de renfort prévu en défense, sauf belle opportunité. Ricardo Dionisio devrait donc disposer d'un groupe plus restreint pour travailler au mieux lors de ces missions sauvetage. But qui - s'il doit l'être - sera atteint par le jeu. Même si Ricardo Dionisio partage la vision guerrière de Hiraç Yagan. «Il faudra se battre encore plus, c'est vrai, concède-t-il. Nous perdons à chaque fois des points sur de petites choses et je suis d'accord qu'il nous faudra une mentalité de guerrier, que nous soyons encore plus déterminés et concentrés. Mais il ne faut pas uniquement penser que le maintien passera par le nombre de kilomètres parcourus sur le terrain. Il nous faudra aussi être encore plus propres avec le ballon et nous travaillons cela avec beaucoup de rigueur.» 

Reprise à Lugano ce dimanche

Grand amoureux du football, le Portugais veut donc soigner l'apparence de son équipe malgré l'urgence de la situation. «Le jeu me tient à cœur, confie-t-il. Quand tu prends une équipe dans une position comme celle du SLO, tu penses tout de suite logiquement qu'il ne faut pas encaisser de but. Mais les gens savent que j'aime que mes équipes proposent du jeu. La priorité aujourd'hui est donc de rester solide derrière et d'être plus mature et concentré lorsque nous récupérons la balle. Cela avec comme objectif que notre possession nous amène à des occasions de but.»

La mission commando de Ricardo Dionisio et ses joueurs débutera ce dimanche, sur la pelouse du FC Lugano (16h30).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la