Enfin une victoire!
Le LS s'impose grâce à une première mi-temps de feu

En menant 3-0 à la demi-heure, et en se retrouvant à onze contre dix, le Lausanne-Sport pensait sans doute se diriger vers un succès aisé face à Yverdon. Il n'en a rien été, mais le LS a tout de même pu conserver son avance et prendre trois points qui lui font du bien.
Publié: 17.02.2024 à 19:53 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2024 à 21:14 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Une affluence décevante {6247 spectateurs), mais une mi-temps de feu et surtout trois points, enfin, et un succès survenu après huit matches sans victoire. Le LS a mis fin à une bien vilaine série ce samedi soir à la Tuilière et s'en contentera volontiers, surtout en ayant battu Yverdon Sport, cet encombrant voisin qui était venu gagner ici-même en août.

Voilà le Lausanne-Sport récompensé de ses efforts et ce succès est amplement mérité au vu de la première période des Lausannois, beaucoup moins en ce qui concerne la seconde. Qu'importe: Ludovic Magnin ne réclame pas de note artistique dans ce championnat de Super League, mais des points. Ce samedi, il les a obtenus.

Lausanne a fait tout juste au cours d'une première mi-temps admirable... jusqu'à vingt secondes de la fin des arrêts de jeu, moment qu'a choisi Marley Aké pour ramener un semblant de suspense dans un match jusqu'alors à sens unique. L'ancien ailier de l'Olympique de Marseille a marqué d'un tir splendide, venu de nulle part tant YS s'est fait dominer dans cette première période absolument maîtrisée de la part du Lausanne-Sport.

Morgan Poaty et Donat Rrudhani célèbrent l'ouverture du score lausannoise: centre parfait du premier, reprise acrobatique du second!
Photo: keystone-sda.ch

La mi-temps de rêve du LS

Dans l'ordre? Un centre parfait de Morgan Poaty pour une reprise acrobatique de Donat Rrudhani (1-0, 9e), une erreur atroce de Dominic Corness qui a profité à Kaly Sène (20e, 2-0) et un ballon repoussé par Paul Bernardoni sur Rares Ilie pour le 3-0 (29e)! Pire encore pour YS, Niklas Gunnarsson s'est retrouvé expulsé sur l'action du 3-0 pour une faute grossière sur l'ailier roumain, fauché brutalement au moment de marquer et qui a d'ailleurs dû sortir dans la foulée!

Rares Ilie marque le 3-0 et se fait faucher en même temps par Niklas Gunnarsson, lequel reçoit un carton rouge à ce moment précis.
Photo: keystone-sda.ch

YS se trouvait alors en plein cauchemar, obligé de jouer une heure à dix, alors que le LS faisait la fête face à son Kop Sud, lequel ne s'arrêtait pas de crier sa joie! Voir leur Lausanne-Sport marquer trois buts en une mi-temps, voilà une bonne surprise pour les fans du LS, qui pouvaient sans doute s'attendre à beaucoup de scénarios, mais pas vraiment à celui-là. Le tableau, on l'a dit, aurait été parfait sans la réduction du score de Marley Aké juste avant la pause.

Yverdon a bien mieux joué à dix qu'à onze

La deuxième mi-temps a débuté de manière assez étrange, avec un Lausanne-Sport qui ne tirait absolument pas profit de son avantage numérique, mais semblait surtout désireux de conserver son avantage. Noë Dussenne et ses coéquipiers sont tellement peu en confiance, et ont un besoin de points si urgent, qu'ils ne semblaient pas vouloir prendre le moindre risque. Ils en sont allés jusqu'à arrêter de jouer, ce dont a profité Yverdon pour... faire tourner le ballon à dix contre onze!

Lausanne s'est cependant créé une belle occasion grâce à Simone Pafundi à la 58e. La frappe du talentueux Italien était belle, l'envolée de Paul Bernardoni tout autant et il est juste de dire que le milieu offensif a réalisé une bien meilleure prestation que la semaine dernière à la Pontaise face à Stade-Lausanne-Ouchy. Son aisance technique s'est fait remarquer à plusieurs reprises, sa frappe de balle aussi, et il lui reste à bien comprendre quand lâcher son ballon afin d'être un renfort pour le Lausanne-Sport dans la lutte pour le maintien.

Karlo Letica détourne un penalty de Varol Tasar

Le LS, on l'a dit, a souffert de manière très étonnante en deuxième période, allant même jusqu'à concéder un penalty à la 73e! L'intervention défensive de Noë Dussenne sur Vladan Vidakovic a en effet été jugée par Luca Cibelli comme étant fautive et un frisson a alors parcouru les supporters lausannois: leur équipe allait-elle se débrouiller pour ne pas gagner ce match? Varol Tasar s'est élancé, mais Karlo Letica a choisi le bon côté et pu détourner l'envoi de l'attaquant yverdonnois, de même que la reprise de Christopher Lungoyi.

Au final, le LS a tenu bon au cours d'une fin de match bien moins animée et oubliera sans doute vite cette deuxième période en jetant un œil au classement. Ces trois points lui font un bien fou et il y a des raisons objectives d'être rassuré en s'appuyant sur cette première mi-temps de référence.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la