Fin de saison pour Tasar
Les soucis s'accumulent pour Yverdon Sport

Battu 2-1 à Winterthour, Yverdon Sport est plus que jamais engagé dans la lutte pour le maintien. Un combat que les Nord-vaudois devront probablement poursuivre sans plusieurs joueurs cadres.
Publié: 03.03.2024 à 20:17 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Ironie du sort, malgré ses - très - nombreux transferts l'été dernier et cet hiver, Yverdon Sport semble à court de joueur. Privé de Dario Del Fabro, Niklas Gunnarsson, de son capitaine William Le Pogam, Mathias Olesen et Varol Tasar pour ne citer qu'eux, Alessandro Mangiarratti a été affaibli à des postes clés et a dû compter sur des éléments en manque de temps de jeu.

Mais YS a tout de même failli réaliser un coup à Winterthour. «Je pense que c'est une défaite imméritée, car nous avons fait un bon match, juge le coach nord-vaudois. En première mi-temps, nous avons un peu souffert, parce que nous étions un peu plus bas. Mais nous avons quand même eu des occasions incroyables où nous devions marquer.» Aymen Mahious, à deux reprises, et Boris Cespedes auraient pu donner l'avantage à leur équipe avant le thé.

Fin de saison pour Tasar

«Nous avons trop respecté Winterthour», estime quant à lui Mauro Rodrigues. État d'esprit qui a changé à la pause et qui a permis à YS d'y croire. «En deuxième mi-temps, nous sommes revenus très fort, avec une autre mentalité et nous avons pu marquer très vite», continue-t-il. Aymen Mahious a, en effet, pu égaliser dès la 50e. Mais l'Algérien a dû donner de sa personne et a été touché à la tête. Alessandro Mangiarratti a d'ailleurs voulu rester prudent quant à l'état de son attaquant.

Yverdon Sport traverse actuellement une phase très compliquée.
Photo: freshfocus
1/5

Tout comme concernant Anthony Sauthier, sorti à la pause à cause d'un violent choc au genou avec Souleymane Diaby. De quoi ajouter quelques soucis à un coach tessinois qui a dû terminer la rencontre avec Marley Aké au poste de latéral droit. «C'est une période compliquée, peste-t-il. Tasar sera absent jusqu'à la fin de la saison et manquera peut-être même une partie de la suivante, William Le Pogam était blessé et j'avais deux suspendus. En plus, nous recevons encore un autre rouge aujourd'hui avec Kamenovic...»

«La chance n'est pas de notre côté»

Sanction qui a d'ailleurs été le tournant de la rencontre. Bien revenus des vestiaires donc, YS a su imposer ses idées de jeu en deuxième mi-temps, mais a donc été coupé dans son élan. «Nous avons été plus agressifs, été mieux positionnés et avons eu la maîtrise du jeu, analyse le coach yverdonnois. Néanmoins, nous avons gâché notre meilleure période avec ce carton rouge et ce but encaissé directement.» Cette expulsion est d'ailleurs la troisième en trois rencontres. 

YS n'a ensuite pas eu la force de revenir, handicapé par le manque de solutions sur le banc. «C'est compliqué pour moi au niveau de l'effectif, je n'avais pas les joueurs à disposition pour faire les changements que je voulais», déplore l'entraîneur nord-vaudois. YS s'est-il, pour quelconque raison, attiré la foudre des dieux du football? «La chance n'est pas de notre côté, c'est sûr, lance Mauro Rodrigues. Chaque match, nous recevons un carton rouge et nous faisons des erreurs individuelles. Cela se paie cash en Super League, surtout face à une bonne équipe comme Winterthour.»

Plus qu'un point d'avance sur la place de barragiste

Désormais à sept points de son adversaire du jour après ce troisième revers de rang, Yverdon doit définitivement regarder derrière pour éviter la dangereuse place de barragiste. Lausanne-Sport et Grasshopper ne comptent plus qu'un point de retard. De quoi tirer la sonnette d'alarme? «Nous savions que nous allions jouer le bas du tableau, tempère Rodrigues. Nous venons d'être promus et nous savions que cela allait être dur. À nous maintenant de rester soudé pour affronter les prochains matches.»

Justement, le week-end prochain, YS retrouvera son Stade municipal qu'il aime tant et un FC Zurich qu'il a battu il y a de cela quelques semaines. «Je pense que l'équipe a assez de force mentale pour sortir de cette situation», positive Alessandro Mangiarratti avant de monter dans le bus pour reprendre la direction de la cité thermale.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la