Lausanne garde le moral
Ludovic Magnin: «J'ai vu un LS qui a joué avec le coeur»

C'est vrai, le Lausanne-Sport s'est incliné 2-1 à Saint-Gall, mais sa prestation a été largement rassurante. Son entraîneur et ses cadres positivent et estiment, à juste titre, mériter mieux sur ce début de saison.
Publié: 02.09.2023 à 21:09 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2023 à 22:13 heures
Tim Guillemin

Ludovic Magnin avait effectué des choix forts samedi au Kybunpark, dont celui de titulariser le portier croate Karlo Letica. La hiérarchie a-t-elle changé, Thomas Castella étant prié de s'asseoir sur le banc désormais? La réponse est oui. «Karlo a donné satisfaction aujourd'hui et oui, la hiérarchie est définie ainsi. Il nous a fait transpirer sur la première action, en repoussant ce ballon devant lui, mais il a été solide ensuite», a confirmé l'entraîneur du LS, lequel décidera qui jouera en Coupe de Suisse à Brühl au sortir de la trêve internationale en fonction de son propre ressenti.

«Il n'y a pas de règle concernant la Coupe et un éventuel partage de temps de jeu entre titulaire et remplaçant. La preuve, Thomas Castella a joué à Vevey au premier tour alors qu'il était le titulaire en championnat», rappelle le technicien, particulièrement frustré du déroulement de la partie à Saint-Gall samedi.

Deux scènes qui ont fait réagir: le penalty non sifflé et le carton rouge

«J'ai vu une réaction après le match de Winterthour, j'ai vu un LS engagé, qui a posé son coeur sur le terrain. Sincèrement, je ne sais pas comment nous avons perdu ce match... Nous avons surpris Saint-Gall avec notre changement tactique, ils ont trouvé peu de solutions en première période. Mais les scènes-clés n'ont pas été jugées en notre faveur», a regretté Ludovic Magnin, en faisant aussi bien référence au penalty réclamé par Olivier Custodio à la 18e qu'au carton rouge reçu par Kaly Sène à la 61e.

Olivier Custodio estimait mériter un penalty à la 18e, mais Luca Piccolo et la VAR en ont décidé autrement.
Photo: freshfocus

Olivier Custodio, lui-même, ne comprenait pas que Luca Piccolo ne soit pas allé consulter la VAR, a minima, sur l'accrochage dont il a été victime dans la surface de réparation. «Pour moi, c'est penalty à 100%, je l'ai dit tout de suite. Il me dit qu'il y a contact, mais que c'est trop léger...», regrette le capitaine lausannois, dont les coups de pied arrêtés ont été particulièrement bien tirés samedi soir. «Même si vous avez joué vingt ans au football, vous ne savez plus s’il y a un penalty ou non. C'est un problème général, pas seulement ce soir», complétait son entraîneur.

Pas de penalty pour Custodio, donc, mais un carton rouge pour Kaly Sène, alors que le LS était très bien dans la partie et faisait mieux que résister à Saint-Gall. «Je ne conteste pas la deuxième jaune, il y est. Mais quelques secondes avant, Kaly est victime d'un coup à la tête non sanctionné. C'est pour cela que je dis que les décisions n'ont pas tourné en notre faveur», grince Ludovic Magnin, interloqué de voir que son équipe ne compte que quatre points après six rencontres.

Quatre points en six matches, c'est trop peu

«Lors de quatre matches, au moins, ainsi qu'une mi-temps contre GC, nous avons produit un bon contenu. Au final, on a quatre points. C'est terriblement frustrant pour les joueurs comme pour moi», enchaîne le technicien, qui assure avoir passé une semaine terrible après le revers contre Winterthour et les cinq buts encaissés, en plus du départ d'Aliou Baldé.

D'ailleurs, l'ailier droit sénégalais va-t-il être remplacé? «On travaille dans ce sens. Je ne veux pas abandonner ce 4-3-3 qui nous a fait faire un bon début de saison et qui est offensif et spectaculaire. Mais aujourd'hui, pour ce match à Saint-Gall, je n'avais pas assez d'ailiers pour l'animer correctement. Ce système à trois derrière a très bien fonctionné et c'était le bon choix, mais nous avons besoin d'ailiers, je le répète.» Il lui reste quelques jours jusqu'à la fin de la clôture du mercato pour trouver le ou les bons profils.

Noë Dussenne: «On doit s'appuyer là-dessus, montrer notre mentalité»

Du côté des joueurs, la déception de la défaite côtoyait la fierté d'avoir montré une belle réaction après la claque infligée par Winterthour. Noë Dussenne était ainsi partagé entre les deux sentiments. «Nous sortons de ce match la tête haute. Le système tactique était certes nouveau, mais ce n'était pas une surprise pour nous, nous l'avons bien travaillé cette semaine à l'entraînement et l'avons bien maîtrisé. On a réussi une super première mi-temps, Saint-Gall a eu peu d'occasions et nous en avons eu, dont des face à face. Et ce carton rouge est le tournant du match... Mais même à dix, même menés 2-0, on a réussi à revenir à 2-1 en toute fin de match. On doit s'appuyer là-dessus, montrer notre mentalité et aller au combat. Nous avons quatre points, nous en méritons sans doute plus au vu des six premiers matches, mais la vérité, c'est qu'on est là où on est. On va continuer à travailler», détaille le défenseur central belge, une nouvelle fois très solide ce samedi.

Même sentiment pour Olivier Custodio, pas mécontent de la prestation de son équipe, mais frustré par le résultat. «Dans la vie comme dans le football, quand on travaille, on est récompensé. Quand on donne, on reçoit. Je pense que la roue va tourner bientôt.»


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la