Les compliments de son mentor
«Peter Zeidler est un être humain formidable»

Ralf Rangnick a été le mentor de Peter Zeidler, le désormais ancien entraîneur du FC Saint-Gall. Le sélectionneur autrichien souhaite bonne chance à son ami, lequel s'apprête à découvrir le monde impitoyable de la Bundesliga. Et croit fermement en sa réussite.
Publié: 10.06.2024 à 09:45 heures
|
Dernière mise à jour: 10.06.2024 à 10:38 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le clin d'œil du destin fera sans doute sourire Peter Zeidler. Alors qu'il vient de quitter le FC Saint-Gall, voilà que la première personne à s'asseoir sur «sa» chaise au centre de presse s'appelle... Ralf Rangnick, l'homme qui a sans aucun doute le plus compté dans sa carrière! Le hasard a en effet voulu que la Suisse accueille l'Autriche et son emblématique sélectionneur quelques jours à peine après l'annonce du départ de «PZ» du Kybunpark en direction de Bochum.

L'anecdote, en tout cas, a fait sourire Ralf Rangnick, lequel a oublié pour un instant la piètre première période de son équipe face à la Suisse samedi soir, tant il semblait heureux de parler de son ami Peter Zeidler. «C'est vrai que je suis assis sur sa chaise, je me suis fait cette réflexion avant le match! J'espérais le voir ce soir, mais il m'a dit qu'il était en vacances avec sa famille. Nous avons eu contact ces derniers jours, bien sûr, je lui ai écrit pour le féliciter de sa signature à Bochum», a expliqué, pour Blick, le sélectionneur de l'Autriche.

«Je sais ce que je dois à Ralf Rangnick»

Ralf Rangnick est en effet une personne particulièrement importante pour Peter Zeidler, dès la fin des années 80 à Stuttgart. «PZ» y entraînait des juniors, tandis que Rangnick avait les M19 en charge. Les deux hommes se sont ensuite retrouvés à Hoffenheim, avec l'équipe première, puis Rangnick, «Monsieur Football» au Red Bull Salzbourg, a souhaité que la collaboration reprenne, d'abord au FC Liefering, puis au RB à proprement parler, alors qu'il était en Ligue 2 française, à Tours. «Je sais ce que je lui dois», a souvent répété Peter Zeidler au cours de sa carrière, qui l'a ensuite amené au FC Sion, à Sochaux et à Saint-Gall. La philosophie de Ralf Rangnick, ce football à très haute intensité où le développement des jeunes joueurs est au centre de l'attention et où la vitesse et les émotions sont des valeurs-clés, a ensuite accompagné Peter Zeidler partout où il est passé.

Alors que Peter Zeidler vient de quitter le FC Saint-Gall, voilà que la première personne à s'asseoir sur «sa» chaise au centre de presse s'appelle...
Photo: IMAGO/kolbert-press
1/2

«Qui a passé six ans dans un club suisse?»

«Peter, depuis le temps, vous le connaissez mieux que moi, vu qu'il vient de passer six ans à Saint-Gall. Quel entraîneur a réussi ce tour de force en Suisse dans les trente dernières années? Pas énormément, je pense...», a fait mine de s'interroger Ralf Rangnick. La réponse est claire: seul Christian Gross a fait mieux. Personne d'autre.

»Sincèrement, je suis admiratif. C'est un super coach, je peux en parler, mais aussi un être humain formidable. Je me réjouis pour lui qu'il ait signé à Bochum et je lui souhaite tout le meilleur», a ajouté Ralf Rangnick, lequel a désormais une semaine pour trouver la bonne formule pour contrer l'équipe de France, son premier adversaire à l'Euro.

«Si on joue comme ce soir contre la Suisse, on n'a aucune chance! Mais on peut faire mieux, on en a les moyens. Si tous les joueurs sont à 100% de leurs capacités, dans le bon rythme, avec la bonne mentalité, alors nous pourrons livrer une opposition de bonne qualité», positive le technicien, lequel incarne lui aussi une excellente raison d'être confiant. Ses qualités d'entraîneur ne sont plus à démontrer, lui qui a laissé un excellent souvenir partout où il est passé et a aidé les clubs à se développer, mis à part peut-être à Manchester United et surtout au Lokomotiv Moscou. Pour tout le reste, sa réputation de cador se justifie parfaitement.

Le grand saut en Bundesliga

Peter Zeidler va quant à lui laisser un immense vide au FC Saint-Gall, où sa chaise sera {officiellement cette fois) occupée par Enrico Maassen, lequel a notamment été à la tête du FC Augsbourg. «PZ», lui, fait donc le grand saut vers la Bundesliga, un championnat qu'il connaît très bien, mais où il officiera en tant que numéro 1 pour la première fois et qu'il rejoint après être entré dans l'histoire du FC Saint-Gall. Une chose est certaine: quoi qu'il se passe, il reviendra toujours au Kybunpark par la grande porte, où il sera reçu avec les honneurs qui lui sont dus tant l'héritage qu'il lègue à son successeur est riche de bons souvenirs et de football de haut niveau.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la