Nouveau coach du FC Sion vu d'Espagne
«David Bettoni peut marcher à Madrid sans être reconnu»

David Bettoni a commencé son mandat d'entraîneur au FC Sion mardi. Journaliste pour le quotidien espagnol «AS», Carlos Forjanes a suivi de près son travail au Real Madrid, lorsqu'il y était l'assistant de Zinédine Zidane.
Publié: 08.03.2023 à 11:34 heures
|
Dernière mise à jour: 08.03.2023 à 13:10 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

David Bettoni est sorti de l'ombre pour la première fois mardi après-midi. D'abord joueur modeste dans des ligues inférieur en Italie et en France, l'entraîneur a œuvré comme assistant de Zinédine Zidane au Real Madrid.

Amis dans la vie, le duo de techniciens a cumulé les succès dans la capitale espagnole: avec notamment deux titres de champion d'Espagne (2017 et 2020) et trois Ligues des champions (2016, 2017 et 2018).

A Sion, dans un contexte loin d'être serein, David Bettoni endosse les habits d'entraîneur principal. Le Français de 51 ans a rencontré ses nouveaux joueurs mardi après-midi à Riddes. Il s'exprimera pour la première fois jeudi devant les médias suisse.

David Bettoni a dirigé sa première séance d'entraînement dans la peau de l'entraîneur principal du FC Sion.
Photo: Keystone
1/6

En Espagne, Carlos Forjanes l'a suivi de près durant ses années au Real Madrid. Le journaliste du réputé quotidien «AS» revient sur le parcours de David Bettoni en Liga et sur la suite de sa carrière.

Carlos, quels souvenirs David Bettoni a-t-il laissé en Espagne?
Pour être honnête… je dirais aucun auprès du grand public. Ce n'était pas un entraîneur-assistant très exposé. Je suis sûr qu'il peut se promener dans les rues de Madrid sans que personne le reconnaisse, ou peut-être une personne sur cent. Je ne dis pas ça de manière irrespectueuse, c'est simplement qu'il savait que Zidane était la star et que sa mission était de l'aider dans l'ombre. Il ne s'exprimait pas dans les médias. Il a commencé à parler que lorsque les deux hommes se sont séparés et que David Bettoni voulait se lancer seul, en tant qu'entraîneur. «AS» a été le premier média à l'interviewer en Espagne.

Quelle a été l'importance de David Bettoni dans les victoires de Zinédine Zidane?
Plus que les gens ne le pensent. Il assumait le travail au quotidien et Zizou était plutôt un superviseur, il s'occupait de l'organisation en général. Bettoni était dans les détails, la technique, les séances d'entraînement. Zidane gérait le vestiaire, mais le coach qui était plus proche d'eux, c'était Bettoni.

A-t-il les moyens de devenir un grand entraîneur en chef?
C'est encore difficile à dire. Toute sa carrière a été celle d'un homme de confiance. Il a évolué avec succès dans une grande institution comme Madrid. Mais voler de ses propres ailes dans un club qui n'a pas la même puissance, c'est plus compliqué.

Pourquoi David Bettoni n'a pas eu d'opportunité plus tôt pour entraîner seul en France ou en Espagne?
Je pense qu'il a attendu de faire le pas dans un endroit qui lui plaisait vraiment. J'ai aussi le sentiment que, comme je l'ai dit, son travail n'était pas très connu en Espagne. Certains étaient peut-être effrayés à l'idée de lui proposer un banc parce qu'il n'avait encore jamais assumé son métier. Si les choses devaient mal tourner, on lui rappellerait très certainement son statut d'assistant.

Compte tenu de son expérience avec les stars du Real Madrid, pensez-vous qu'il saura mieux gérer Mario Balotelli, qui est une star pesante dans le vestiaire au FC Sion?
J'en doute. «Super Mario» reste «Super Mario». Pour moi, même un Zinédine Zidane pourrait avoir des problèmes avec lui. C'est une personnalité très particulière et je suppose malgré tout que David Bettoni saura en tenir compte.

A quoi peut-on s'attendre en termes de style de jeu au FC Sion?
Son intention, d'après ce que je sais, sera de miser sur un double pivot central dans un système tactique 4-2-3-1. Mais toujours avec une visée offensive. Il aime le beau jeu, comme Zidane, mais je pense que sa vision du coaching sera avant tout pragmatique. Il est intelligent et s'il se sent prêt, il l'est. Pour lui, tout aurait été beaucoup plus simple de ne rien changer, de continuer une vie confortable en profitant du banc de Zinédine, ou actuellement dans son congé sabbatique et de sa famille. Je pense que Sion a raison de prendre un risque avec lui.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la