Servette veut arriver en forme
René Weiler se concentre sur la finale de la Coupe

La question du titre de champion a été définitivement réglée pour Servette après le match nul 1-1 à Saint-Gall. René Weiler veut maintenant que son équipe monte en puissance d'ici au 2 juin, date de la finale de la Coupe. Avec quels attaquants?
Publié: 13.05.2024 à 12:28 heures
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

Avec sept points de retard et encore trois matches à disputer, les derniers rêves de titre du Servette FC se sont envolés ce week-end. Et pourtant, le coach René Weiler a déclaré après le match nul 1-1 contre Saint-Gall: «Nous pouvons très bien vivre avec ce point».

Après la défaite d'YB dans le choc contre Lugano (0-1), n'a-t-on donc jamais regardé en direction de la première place du côté du SFC? «Moi, en tant qu'entraîneur, je ne le fais pas. Cela ne m'aide pas», répond René Weiler. «Je me concentre toujours sur le prochain match et non sur de quelconques calculs». Certes, l'objectif reste de terminer la saison le plus haut possible, ajoute-t-il. «Mais je ne me laisse pas influencer par les résultats des autres équipes».

Mystère autour de la blessure d'Ondoua

Avec le match nul à Saint-Gall, les Genevois conservent sept points d'avance sur le quatrième, Saint-Gall. Servette est ainsi quasiment assuré de se qualifier pour les play-offs de l'Europa League. Pour l'équipe de René Weiler, il n'y a plus grand chose à jouer dans les deux semaines à venir, du moins en termes de résultats. Le technicien l'admet: «L'accent est mis sur la finale de la Coupe. Mais nous devons rester en forme, c'est pourquoi les trois derniers matches sont importants».

René Weiler veut faire des derniers matchs de la saison une préparation optimale pour la finale de la Coupe.
Photo: freshfocus
1/6

René Weiler veillera à ce que les Genevois ne se laissent pas endormir dans le sprint final de la saison. Contre Saint-Gall, il a déjà sorti Keigo Tsunemoto à la pause. «Il n'a pas fait sa meilleure mi-temps», fait remarquer l'entraîneur. Et au Kybunpark, Gaël Ondoua n'est pas du tout présent. René Weiler parle de «légères douleurs au genou». Le joueur lui-même parle sur X d'une blessure. Mais derrière la non-sélection de l'international camerounais se cache probablement aussi une mesure disciplinaire. Gaël Ondoua aurait exprimé un peu trop clairement son mécontentement d'avoir perdu sa place de titulaire, entend-on.

Servette à court d'attaquants

Il n'est pas certain que le milieu de terrain soit à nouveau dans le groupe mercredi contre le FCZ. Il en va de même pour Enzo Crivelli, qui a dû quitter le terrain très tôt contre Saint-Gall en raison d'une blessure au mollet. René Weiler commence donc à manquer d'options offensives. En hiver déjà, les Genevois ont perdu leur meilleur buteur avec le départ de Chris Bedia. La recrue Bassirou N'Diaye n'a pas le droit de jouer en raison d'une erreur d'enregistrement. «Je ne sais pas du tout combien d'attaquants il me reste pour les derniers matches», admet René Weiler.

Servette a déjà disputé 54 matches cette saison en championnat, en coupe et en compétition européenne. «Malgré une triple charge et un effectif pas trop important, nous réalisons une excellente saison», constate le technicien Une excellente saison que les Genevois ne pourraient certes pas couronner par le titre de champion, mais peut-être par la première victoire en Coupe depuis 23 ans.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la