Situation tendue pour le LS
«Nous avons toujours su remonter la pente et nous allons encore le faire»

Il ne reste plus qu'un match au Lausanne-Sport pour éviter une dernière rencontre de tous les dangers face à Grasshopper. Elle aura lieu samedi, face à un Stade Lausanne-Ouchy déjà condamné. Les joueurs du LS ne veulent toutefois pas céder à la panique.
Publié: 16.05.2024 à 08:34 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2024 à 10:28 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

«Il ne faut pas s'exciter!», déclare Kaly Sène après la défaite du Lausanne-Sport à domicile face à Lucerne. La situation du LS a pourtant de quoi inquiéter. Entrés dans la phase finale du championnat avec dix points d'avance sur la place de barragiste occupée par Grasshopper, les Vaudois ne parviennent pas à obtenir les trois points qui les mettraient définitivement à l'abri.

Pourtant, ce mercredi encore, l'équipe de Ludovic Magnin, qui ne s'en pas exprimé devant la presse à la demande du service communication de son club, n'est pas passé à côté de son match. Mais une fois encore, son rendement offensif a été trop faible. «C'est une défaite très difficile à encaisser. Les joueurs ont tout donné. Parfois ça fonctionne et d'autres pas. Nous avons manqué nos premières occasions qui auraient pu changer le cours du match et de leur côté, ils marquent sur leur première», regrette l'attaquant lausannois, entré à l'heure de jeu.

Le LS ne parvient pas à «en finir une bonne fois pour toutes»

Mais comment expliquer les difficultés des Lausannois à «en finir une bonne fois pour toutes» avec cette lutte contre la relégation? Les absences de quatre joueurs clés en même temps, Jamie Roche, Donat Rrudhani (blessés), Olivier Custodio et Antoine Bernede (suspendus), ont-elles trop affaibli l'équipe? «Non», répond, sûr de lui, le numéro neuf. «Certes, les blessures et les suspensions ne nous aident pas, mais nous avons quand même de très bons joueurs, qui s'entraînent bien depuis le début de la saison avec nous. Aujourd'hui, ils étaient sur le terrain et les choses ne se sont pas passées comme prévu, mais ce n'est pas leur faute. Nous avons eu des occasions en début de match que nous n'avons pas su finir comme il le fallait.»

La situation se tend pour les joueurs du LS.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/4

Est-ce donc la pression du dernier effort à réaliser pour atteindre l'objectif annoncé depuis le retour en Super League? Toujours pas. «Nous avons la pression depuis le début de la saison, rappelle l'attaquant qui ne souhaite pas parler de ce que fait Grasshopper et se concentrer sur son équipe. Nous avons vécu des moments difficiles avec beaucoup de matches manqués. Cela arrive. Le plus important était d'avoir réussi à remonter.»

Lausanne s'incline à Lucerne, le maintien encore reporté
4:16
Lucerne-Lausanne:Lausanne s'incline à Lucerne, le maintien encore reporté

Retrouver la justesse dans le dernier geste

Pour sortir une nouvelle fois de ce qui s'apparente toujours plus à une crise, les Vaudois devront notamment rapidement retrouver de la réussite sur le plan offensif. Le LS n'a en effet fait trembler les filets adverses qu'une seule fois lors de ses quatre dernières sorties, malgré un nombre de frappes et d'occasions franches toujours conséquents. «Forcément, nous avons besoin d'une meilleure finition, c'est notre souci depuis le début de saison. Moi qui suis attaquant, j'en suis le premier conscient. Mais nous avons une équipe qui travaille et qui ne lâche pas. Nous sommes un vrai groupe et je ne doute à aucun moment.»

Si les joueurs du Lausanne-Sport entendent éviter un dernier match de tous les dangers face à Grasshopper mardi prochain, ils devront donc réussir leur rencontre face au Stade Lausanne-Ouchy, déjà relégué et qui jouera son dernier match à domicile en Super League, samedi à la Pontaise (18h00). «Cela sera une partie très importante qui déterminera toute la saison, relève, bien conscient de l'enjeu et déterminé, Kaly Sène. Nous avons une équipe talentueuse et nous avons confiance en nous. C'est difficile, néanmoins nous restons tranquilles. Les supporters sont déçus, mais restent derrière nous malgré tout et pour eux, pour le club, nous donnerons tout contre le SLO. Nous avons toujours su remonter la pente et nous allons encore le faire.»

Pour son dernier déplacement de la saison, le staff lausannois pourra compter sur les retours, qui devraient faire du bien, de Bernede et de Custodio au milieu. En revanche, le timing semble trop court pour Rrudhani, qui n'a pas encore repris l'entraînement collectif, et Roche, qui doit encore passer des examens médicaux. L'absence de Noë Dussenne est, elle, certaine puisque l'expérimenté défenseur central belge a été exclu après avoir reçu un deuxième carton jaune pour un geste antisportif aussi évitable que stupide compte tenu de son statut et de la situation de son équipe.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la