Toutes les questions sur le rachat
GC va-t-il devenir le club ferme du Bayern Munich?

Une nouvelle ère commence pour Grasshopper. Après quatre ans sous propriété chinoise, le club zurichois vient de passer sous le joug de Los Angeles. Blick fournit des réponses aux questions sur ce deal avec les Américains.
Publié: 18.01.2024 à 10:20 heures
|
Dernière mise à jour: 18.01.2024 à 10:30 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Pourquoi les Chinois voulaient-ils se débarrasser de GC?

Il était question de titres et de 50 millions de francs à investir au minimum. Cette somme, composée du prix d'achat et de la couverture du déficit, a effectivement été atteinte. Sur le plan sportif, en revanche, c'est l'impasse depuis la promotion de 2021. Lorsque l'ancien président Sky Sun a démissionné il y a un an et que l'émissaire de Fosun Bill Pan a révélé la mauvaise gestion de Sun, il était clair pour les Chinois qu'au lieu de continuer à dépenser des dizaines de millions de francs par an, GC devait être à nouveau cédé.

Pourquoi le changement de propriétaire a-t-il lieu maintenant?

C'était maintenant ou jamais! Les nouveaux propriétaires ont analysé les comptes et l'équipe avec précision et veulent apporter des corrections pour le second tour. Selon nos informations, une entrée en matière après la fermeture de la fenêtre de transfert n'aurait pas été envisageable. Et aurait signifié la fin des discussions avec Los Angeles.

Les grandes promesses des Chinois avec le président Sky Sun n'ont guère été suivies d'effets à GC.
Photo: Sven Thomann

Depuis quand les négociations étaient-elles en cours?

Il y a environ 13 mois, les Américains ont frappé pour la première fois à la porte des Chinois en vue d'une reprise de GC. Ensuite, les choses n'ont pas avancé pendant longtemps, car les prix proposés étaient trop éloignés les uns des autres. Ce n'est que peu avant Noël 2023 que la percée a eu lieu. Probablement aussi parce que les Américains ont fait savoir aux Chinois: soit vous acceptez nos conditions, soit nous nous retirons! Selon nos informations, le Bayern Munich a également joué un rôle important dans le deal en convainquant les responsables du club partenaire de Los Angeles d'acheter GC.

Larry Freedman, Andras Gurovits et Stacy Johns (de gauche à droite) ont conclu l'accord.
Photo: keystone-sda.ch

Combien les Américains paient-ils aux Chinois?

Les propriétaires actuels ont dû rapidement renoncer à leur souhait de récupérer les 50 millions investis. Le prix d'achat exact n'est pas connu. On peut toutefois supposer que les Chinois doivent être contents que quelqu'un leur reprenne cette entreprise hautement déficitaire.

Des investisseurs suisses se sont-ils aussi intéressés à GC?

Des rumeurs ont régulièrement circulé sur une solution suisse. Notamment peu après la fin de l'année. Mais rien de tout cela n'a jamais été sérieux.

Comment sont réparties les actions de GC?

En 2020, les Chinois ont repris 90% des actions de Stephan Anliker et Peter Stüber. Depuis, ils ont racheté 6,5% supplémentaires à des petits actionnaires. Ainsi, les Américains reprennent désormais 96,5% des actions. Les 3,5% restants sont détenus par la fondation GC Fussball. Selon un contrat triangulaire entre les propriétaires, Grasshopper Fussball AG et la fondation, celle-ci possède plusieurs droits: les propriétaires ne peuvent pas modifier les couleurs et le logo des Sauterelles. Et si les Américains veulent revendre un jour, la fondation a un droit de préemption.

GC va-t-il devenir le club ferme du Bayern Munich?

En mars 2023, le Los Angeles FC et le Bayern Munich ont créé la coentreprise «Red & Gold Football» et ont acheté en décembre dernier le club uruguayen du Racing Montevideo. D'autres clubs devraient suivre. Le Bayern ne participe toutefois pas à l'achat du GC – d'un point de vue juridique, les Zurichois ne sont repris que par Los Angeles. Il ne pouvait en être autrement, car le règlement de l'UEFA ne permet pas à deux équipes de la même structure de participer simultanément à la Coupe d'Europe. Dans la pratique, il y aura des points de contact entre le Bayern et GC: Des talents bavarois pourraient trouver le chemin de Zurich. Et si le saut en Bundesliga est trop grand pour un talent uruguayen, il pourrait être parqué provisoirement à GC.

GC a-t-il touché le gros lot?

Ceux qui pensent que GC va désormais attirer des stars célèbres et chères chez lui: non, cela n'arrivera pas. Mais à l'instar du FC Lugano grâce aux millions de Chicago, GC pourra à l'avenir faire de la surenchère pour attirer des talents prometteurs de Suisse et de l'étranger. Et marquer des points, en plus de l'aspect financier, grâce à ses liens avec le Bayern ou à la possibilité de passer de la Super League à la MLS.

La présidente Stacy Johns va-t-elle déménager en Suisse?

Non. Stacy Johns est directrice financière du Los Angeles FC et on a besoin d'elle là-bas. Les Américains veulent installer à Zurich des dirigeants opérationnels qui connaissent bien l'économie et le football en Europe et en Suisse. Fredy Bickel est pressenti comme nouveau CEO.

Le directeur sportif Bernt Haas doit-il partir?

Récemment, le Los Angeles FC a nommé l'Allemand Harald Gärtner à la tête des affaires footballistiques en Europe. Il dirigera les activités de transfert de GC au cours des prochaines semaines. L'actuel directeur sportif Bernt Haas devra tôt ou tard quitter GC et laisser la place à un successeur.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la