Un LS toujours offensif
«On doit continuer à prendre des risques»

Rester derrière et frapper en contre pour enfin prendre des points dans ce championnat de Super League? Ludovic Magnin y a réfléchi, mais assure que son Lausanne-Sport restera conquérant malgré l'urgence comptable. Il accueille Lucerne dimanche à la Tuilière (16h30).
Publié: 07.10.2023 à 15:24 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2023 à 15:30 heures
Tim Guillemin

Evidemment, Ludovic Magnin se pose de nombreuses questions ces temps. «Quand on est dernier, c'est qu'on n'a pas tout fait juste», expose-t-il, à quelques heures de recevoir Lucerne, le dernier match avant la trêve internationale, dimanche à 16h30 à la Tuilière.

L'entraîneur du LS réfléchit à tout, notamment sa composition d'équipe. «Certains joueurs sur le plan individuel ne performent pas comme je l'imagine», a-t-il reconnu cette semaine, comme pour indiquer que de potentiels changements sont à prévoir dans le onze de départ. «Je dis souvent qu'on ne change pas une équipe qui gagne, donc ce problème je ne l'ai pas», trouve-t-il la force de sourire, indiquant se «poser des questions« sur certaines positions.

«Il y a de la concurrence dans un contingent de Super League, c'est normal», enchaîne l'entraîneur du LS, qui ne cite aucun nom. Il sera bien assez tôt dimanche pour voir qui fera les frais de cette réflexion. «Ma priorité, aujourd'hui, c'est de mettre sur le terrain des joueurs capables de faire de points», appuie-t-il.

Ludovic Magnin et le LS veulent s'en sortir par le jeu.
Photo: keystone-sda.ch

Samuel Kalu va-t-il débuter face à Lucerne?

Samuel Kalu pourrait-il être une option? Ou l'ailier nigérian de 26 ans a-t-il besoin d'encore un peu de temps pour débuter une partie? «Je suis en train de réfléchir à quoi faire ce week-end avec lui. Il n'est pas prêt pour jouer 90 minutes, j'en suis conscient, et il doit encore s'habituer au synthétique. Mais c'est un joueur qui a une qualité de dribble et de un contre un hors normes», explique Ludovic Magnin, tenté de le faire débuter ce dimanche pour la prochaine fois. «Est-ce que ce sera le cas? On verra», évacue-t-il, indiquant devoir encore affiner sa réflexion. 

Samuel Kalu aura du temps de jeu dimanche, mais combien?
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Si le choix des hommes fait débat, la question de la philosophie de jeu a été tranchée. Pas question de bétonner pour se rassurer, bien au contraire.

«Avec le staff, on a réfléchi sur la possibilité d'aller dans la direction de ce que j'ai fait à Altach, avec une équipe là aussi dernière: défendre très bas et jouer la contre-attaque. Mais j'avais l'équipe pour, ce qui n'est pas forcément le cas ici», enchaîne Ludovic Magnin, qui a donc décidé de rester fidèle à ce que le LS propose depuis le début de saison: proposer du jeu.

Bétonner pour se rassurer? C'est non!

«On doit continuer à prendre des risques, à vouloir le ballon», explique-t-il ainsi, demandant à ses joueurs de «prendre les choses en main pour changer le destin». Oui, Lausanne n'a que cinq points et est dernier, mais le contenu des matches apporte un peu d'optimisme.

«
«Souvent, quand tu es en difficulté, le réflexe c'est de rester derrière et de bétonner, mais on ne va pas agir ainsi»
Ludovic Magnin
»

«J'ai revu encore une fois les matches contre Lugano et Servette et on est à chaque fois la meilleure équipe en première mi-temps. On baisse de rythme et en énergie après la pause et il faut en être conscient aussi. On est dans le dur, mais il faut garder confiance. Souvent, quand tu es en difficulté, le réflexe c'est de rester derrière et de bétonner, mais on ne va pas agir ainsi», promet Ludovic Magnin. Si les choses tournent, ce sera avec ses idées.

«Tu ne passes pas une bonne semaine quand tu es dernier»

Il n'a cependant pas été simple de garder le moral cette semaine à l'entraînement, avoue le coach. «C'est sûr que c'est plus sympa quand tu as des points. Mais les gars travaillent bien, je peux vous l'assurer. On a passé une très bonne semaine à l'entraînement, mais pour avoir le sourire, ce qui fait la différence ce sont les points. Tu ne passes pas une bonne semaine quand tu es dernier à l'entraînement. Mais l'équipe n'a pas lâché d'un millimètre. Au contraire, elle utilise sa frustration et sa colère à bon escient pour aller enfin chercher les points qu'elle mérite.»

Surtout, Ludovic Magnin veut arrêter de reparler du passé, même récent. Oui, le LS a perdu Archie Brown et Aliou Baldé au dernier jour du mercato, mais il est temps de tourner la page.

«Il est juste de dire que nous avons eu des choses qui peuvent expliquer notre situation actuelle, mais il faut aller de l'avant et arrêter de regarder ce qui s'est passé, dit-il. On doit avoir la gnac, la grinta. Expliquer les choses et se justifier, cela ne sert à rien. Il faut du temps et je n'en ai pas, donc il faut des points.» Dès ce dimanche contre Lucerne, coup d'envoi 16h30 à la Tuilière.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la