Voici les candidats potentiels
Qui sera le prochain entraîneur d'YB?

Urs Fischer a déjà failli être le coach d'YB, il y a quelques années. Le Zurichois le sera-t-il la saison prochaine? Ou est-ce que le favori, Patrick Rahmen, obtiendra le poste? Le point sur la recherche des Bernois
Publié: 07.04.2024 à 13:57 heures
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

YB est toujours à la recherche d'un entraîneur! Après une phase de prospection interne durant la pause de l'équipe nationale, celle-ci ne s'est vraiment accélérée que récemment. Les premiers entretiens sont en cours. Il est cependant difficile de prévoir qui obtiendra le poste le plus convoité du football suisse.

Quelle est la situation actuelle? Voici un état des lieux, allant d'une solution royale, aux entraîneurs qui n'ont que peu de chances d'être choisis, à d'autres noms imaginables, mais pas tous réalisables, et en passant par le favori actuel.

La solution royale: Urs Fischer (58 ans)

Il est celui qui fait l'unanimité au sein de la commission sportive d'YB, sous la houlette du délégué au sport du conseil d'administration, Christoph Spycher. Mais Fischer a-t-il envie de travailler pour le club de la capitale? Le fait est que le Zurichois est déjà passé tout près de devenir l'entraîneur d'YB. C'était fin mai 2018, après qu'Adi Hütter, fraîchement champion, ait quitté les Bernois pour la Bundesliga.

Urs Fischer est le candidat rêvé pour devenir le nouvel entraîneur d'YB. Mais pour le Zurichois, une autre destination à l'étranger ou celle de coach de l'équipe nationale devrait être au premier plan.
Photo: imago/Uwe Kraft
1/6

YB et Fischer étaient d'accord. Le contrat était prêt à être signé par l'homme qui avait dû quitter le FC Bâle un an plus tôt, lorsque l'appel de l'Union Berlin, alors en deuxième division, est arrivé. Là aussi, on s'est très vite entendu. À l'aéroport de Zurich-Kloten, avant de s'envoler pour Berlin, Fischer a appelé Spycher pour lui dire qu'il n'était plus disponible.

Est-ce que ça va marcher cette fois-ci? Fischer obtiendra probablement un nouveau poste pour la prochaine saison. Le Zurichois s'est fait un tel nom en Bundesliga en atteignant la Ligue des champions avec Union que des offres intéressantes sont inévitables. De plus, il devrait être en pole position pour succéder à l'entraîneur de l'équipe nationale, Murat Yakin, si le contrat de ce dernier n'est pas prolongé au-delà de l'Euro 2024.

Le favori pour le poste: Patrick Rahmen (55)

De nombreux noms circulent. Mais un seul est cité par pratiquement toutes les personnes interrogées à droite à gauche: celui du Bâlois Patrick Rahmen, qui accomplit un travail remarquable avec le FC Winterthour. Il a également obtenu de bons résultats avec le FC Bâle, ayant une moyenne de 2,11 points par match. Mais l'ancien sélectionneur M21 a dû partir prématurément, chose qui reste incompréhensible. Les premiers contacts entre Rahmen et YB ont déjà eu lieu.

Les autres noms possibles:

Mario Frick (49)

Le Liechtensteinois fait du bon travail au FC Lucerne. Mais sans plus. Le FCL n'est toujours pas assez constant et risque même de manquer le top 6.

Giorgio Contini (50)

L'assistant de la Nati ne sera pas l'entraîneur d'YB, car il ne serait disponible qu'après l'Euro, c'est-à-dire début juillet. La préparation pour la nouvelle saison sera alors déjà bien avancée.

Thomas Stamm (41)

Le coach zurichois de Fribourg II devrait succéder à Pal Dardai au Hertha Berlin. Cette solution n'est donc plus d'actualité.

Mauro Lustrinelli (48)

Le Tessinois fait du très bon travail chez le modeste voisin de l'Oberland. Le FC Thoune mène en effet une lutte au coude à coude avec le FC Sion pour une promotion en Super League.

Alain Geiger (63)

L'homme qui a ramené Servette dans le haut de classement de Super League a la cote auprès de la fraction romande de la commission sportive (von Bergen, Castella).

René Weiler (50)

L'actuel entraîneur du Servette FC, René Weiler, un type hors du courant dominant, veut-il tout se laisser dicter par une commission? Voudrait-il quitter Genève après une seule saison? Deux fois plutôt non ...

Mattia Croci-Torti (41)

Le Tessinois a porté le FC Lugano au sommet en sifflant et en portant une casquette à visière et menace sportivement YB cette saison. Mais serait-il à sa place à Berne?

Bo Svensson (44)

Le Danois, issu de l'entourage élargi de Red Bull, a longtemps fait un excellent travail à Mayence. Il serait une solution intéressante.

Marcel Koller (63)

Encore un vétéran. Son contrat avec Al Ahly expire. En Égypte, le Zurichois a gagné tout ce qu'il y avait à gagner.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la