YS - SLO ce dimanche
Lavdrim Hajrulahu: «Un match à six points»

La rencontre de ce dimanche entre Yverdon Sport et le Stade Lausanne-Ouchy promet d'être des plus intéressantes à suivre entre deux équipes aux dynamiques bien différentes. Gare au perdant!
Publié: 10.12.2023 à 09:04 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Huit tirs à 17. Très peu d'équipes peuvent se targuer de quitter le Wankdorf sur une telle statistique en leur faveur après avoir affronté Young Boys. Le Stade Lausanne-Ouchy l'a fait mercredi, même s'il a tout de même dû s'incliner 1-0. Un revers qui laisse les Stadistes au fond du classement du Super League. Mais également un goût amer en bouche.

Et avec raison puisque ce sont les Vaudois qui se sont procurés le plus de grosses occasions de but. Alban Ajdini a manqué deux duels avec David von Ballmoos en première mi-temps, avant de toucher le poteau à la 93e. De son côté, Elies Mahmoud a heurté la barre transversale au début de la deuxième période. De quoi rentrer au vestiaire, après le coup de sifflet final, accompagnés d'une énorme déception.

«Il nous faudra être plus tueurs»

«Mais nous sommes aussi très fiers de nous, car tout le monde a tout donné sur le terrain et personne n'a triché, tempère Ladvrim Hajrulahu, capitaine du SLO. Venir ici et se créer plus d'occasions franches que le tenant du titre, c'est fort.» De plus, le SLO peut se vanter, même si l'aspect purement comptable reste négatif, d'avoir tenu en respect de très longues minutes la meilleure attaque du championnat, jusqu'au but de Jean-Pierre Nsame à la 76e. Mais aussi d'avoir fait mal à une défense qui n'a pris que très peu de goals jusqu'ici.

Lavdrim Hajrulahu (à gauche) et le SLO ont conscience de l'enjeu de la rencontre de dimanche face à Yverdon Sport.
Photo: keystone-sda.ch

De bon augure au moment d'affronter un Yverdon Sport qui reste, lui, sur neuf buts encaissés lors de ses deux derniers matches sans en avoir inscrit et qui a encore montré mercredi face à Saint-Gall (4-0) des largesses défensives inquiétantes. «C'est un match à six points face à un concurrent direct, car ils ne sont pas très loin de nous, analyse-t-il. Cela nous ferait du bien de faire des points avant la trêve. Mais pour cela, il nous faudra être plus tueurs dans leurs seize mètres et marquer nos occasions, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une erreur défensive qui pourrait nous couter le match.»

Le choc attendu a eu lieu

Et cette formation aura des opportunités, c'est certain. Et également davantage la possession de la balle que face à YB (39%). Chose qui n'inquiète pas Hajrulahu. «Nous sommes capables de garder la balle et d'en faire quelque chose de bien. Nous l'avons montré contre Bâle en deuxième mi-temps samedi dernier.» Les restes du jeu offensif d'Anthony Braizat sont encore visibles, et une rigueur défensive a été ajoutée par Dionisio. Un mélange qui prend peu à peu forme et qui doit apporter au SLO de la stabilité et surtout des points pour éviter un retour en Challenge League.

S'il est encore trop tôt pour se projeter sur la question, il est tout de même possible de tirer une première conclusion: le changement d'entraîneur voulu et réaliser par la direction lausannoise a fait du bien à cette équipe. «Le discours de l'ancien coach était très bien. Mais il fallait un petit choc dans le vestiaire pour remettre tout le monde dans le même bateau, car certains avaient peut-être lâché, explique le Kosovar. Nous voyons que cela a porté ses fruits. L'équipe est plus soudée que jamais.»

Gare au perdant!

Une chose: ces joueurs lausannois ont faim. «Nous ne lâchons pas et nous sommes encore dans la course» déclare Hajrulahu. Un langage corporel et un discours très engagé et sûr, tout le contraire d'un Yverdon Sport en plein doute. La partie de dimanche pourrait donc bien être un tournant dans cette saison.

En effet, une victoire nord-vaudoise permettrait à Alessandro Mangiarratti et ses joueurs de compter neuf unités d'avance sur leurs adversaires et de se remettre en confiance avant d'aller affronter Grasshopper. Alors qu'à l'inverse, le SLO réduirait l'écart à trois points, tout en enfonçant encore un peu plus les Yverdonnois dans la crise.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la