Un dopage 100% légal
Les deux druides espagnols préparent la potion magique de la Nati

Deux nutritionnistes espagnols doivent veiller à ce que les footballeurs suisses atteignent un niveau d'énergie qui leur permette de performer comme jamais. Les deux chercheurs donnent un aperçu exclusif de leur travail à Blick.
Publié: 25.03.2024 à 19:34 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 20:48 heures
Sebastian_Rieder_1513.jpg
Sebastian Rieder

Sang, salive et urine: à l'époque de la transparence dans le sport de haut niveau, les stars de la Nati mettent leurs sécrétions à disposition, non seulement des contrôleurs anti-dopage, mais aussi de leur club et de leur fédération pour vérifier leur condition physique. «Pour garantir un succès maximal, il est très important de contrôler toutes les valeurs», explique l'entraîneur de la Nati Murat Yakin.

L'analyse des fluides corporels donne aux joueurs la possibilité de réagir en peu de temps aux carences et d'atteindre ainsi un niveau d'énergie plus élevé. «Nous voulons également passer à l'étape suivante dans ce domaine - devenir plus professionnels», explique Murat Yakin. Le rythme de la régénération est au centre de la transparence totale lors du tracking.

Cadence élevée à la Coupe du monde au Qatar

Jambes fatiguées, tête lourde et nez bouché - les souvenirs de la gueule de bois du Qatar 2022. La claque 6-1 contre le Portugal en huitième de finale de la Coupe du monde a obligé l'ASF à réagir. L'analyse a posteriori a révélé que certains joueurs n'avaient pas supporté la cadence élevée du tournoi, avec la charge supplémentaire que représentait un rhume carabiné, lequel a affaibli le corps des joueurs.

Le nutritionniste Antonio Blas Lopez Molina ravitaille les stars de la Nati pendant le match contre le Danemark.
Photo: TOTO MARTI
1/8

Le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, a engagé deux nutritionnistes espagnols renommés dans le monde du football pour le rassemblement de mars, au début des qualifications pour l'Euro. Les deux scientifiques s'appellent Antonio Blas Lopez Molina et Heliodoro Moya Amaya et sont engagés - en plus de leur mandat à l'ASF - à l'Udinese Calcio et au Betis Séville.

«Ils travaillent avec attention et précision», déclare Pierluigi Tami, satisfait, en accordant à Blick un aperçu exclusif du petit laboratoire de nutrition. Chaque jour, plus de deux douzaines de bouteilles personnalisées sont remplies dans le camp de la Nati pour les joueurs après l'entraînement. La poudre contenue dans l'eau contient des acides aminés et des minéraux, des protéines et des vitamines.

La récupération, un facteur fondamental

Grâce à l'analyse des échantillons de sang et de salive, les professionnels de la nutrition voient quels joueurs ont des valeurs dans le vert ou dans le rouge. «Chaque joueur a des besoins différents chaque jour», explique Moya, tandis que Molina présente un sachet de deux capsules. «Ce sont des préparations à base naturelle que nous donnons aux joueurs au petit-déjeuner comme complément et qui permettent de lutter contre les dommages musculaires». Le tout en respectant les directives de l'Agence mondiale antidopage (Wada).

A côté des flacons personnels se trouvent également des fruits frais, des barres et des protéines. «La consommation favorise la récupération, un facteur fondamental dans le football d'aujourd'hui avec cette cadence élevée», explique Moya. «Grâce à nos découvertes, nous réduisons les inflammations et les dommages musculaires. Les joueurs sont ainsi plus performants».

Une boisson magique venue de Suisse

Un remède à la gueule de bois se révèle ainsi efficace et utile! Il s'agit d'une boisson isotonique - contenant des électrolytes, des sels basiques et des acides aminés. Un mélange développé par une start-up suisse, conçu à l'origine pour lutter contre la gueule de bois classique due à l'alcool, mais qui rencontre un succès croissant dans le football et qui a également convaincu Moya et Molina: «L'effet de récupération est extrême».

L'un des premiers clubs à avoir intégré la potion magique suisse dans son concept est le Bayer Leverkusen, qui est invaincu depuis 38 matches cette saison et dont Granit Xhaka est un meneur de jeu qui n'a jamais parcouru autant de kilomètres dans sa carrière auparavant. Un bon présage pour l'Euro 2024.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la