Affront pour le frère de Murat
Hakan Yakin pas autorisé à entraîner Schaffhouse!

Le FC Schaffhouse rêvait de voir Hakan Yakin succéder à son frère Murat. Le responsable de la formation des entraîneurs à l'Association suisse de football ne l'entend pas de cette oreille. Il explique à Blick pourquoi le règlement l'interdit.
Publié: 12.08.2021 à 16:09 heures
|
Dernière mise à jour: 12.08.2021 à 16:26 heures
Andreas Böni, Alexandre Cudré (adaptation)

Schaffhouse n'a plus d'entraîneur depuis la nomination de Murat Yakin à la tête de l'équipe de Suisse. Mais le club de Challenge League avait un plan: après Yakin, ce sera Yakin. Il était clair aux yeux des dirigeants du FCS que Hakan devait passer du rôle de co-entraîneur à celui de nouvel entraîneur principal.

Le président Roland Klein déclarait cette semaine à une chaîne de télévision locale: «Je souhaite clairement que Hakan poursuive son travail. Il connaît les joueurs et les joueurs le connaissent. Ce serait clairement la solution la meilleure et la plus simple.»

Permis d’entraîner

Le hic, c’est que le cadet des Yakin n’a même pas la licence UEFA Pro, qui est requise pour devenir entraîneur principal en Challenge League.

Le FC Schaffhouse ne peut pas faire de Hakan Yakin son nouvel entraîneur principal.
Photo: TOTO MARTI
1/7

Schaffhouse espère obtenir un permis spécial pour contourner cette règle. «Nous pourrions avoir des autorisations pour que Hakan puisse devenir entraîneur sans la licence requise», explique Roland Klein.

Conditions non remplies

Le règlement spécifie bien qu'il est possible d’entraîner une équipe professionnelle sans licence pro, mais sous conditions. Il faut aussi être en cours de formation ou, dans le cas où une équipe vient d’être promue en Challenge League, avoir une inscription au prochain cours de licence pro possible.

Ce n’est pas le cas d’Hakan Yakin ni des autres collaborateurs de Schaffhouse, Selcuk Sasivari et Paco Sanchez, qui, comme l'ex-international helvétique, ne sont titulaires que d’un diplôme A.

Reto Gertschen, chef du département de la formation des entraîneurs à l’Association suisse de football (ASF), déclare ainsi à Blick: «Aucun des entraîneurs en question ne possède la licence UEFA Pro, ou n’a commencé la formation pour celle-ci. Aucune licence spéciale ne peut donc être accordée.»

Hakan ne pourra entraîner le club que pour 20 jours

L’affaire est donc claire: l’ASF rejette la demande de Schaffhouse. Le FC Schaffhouse ne pourra que s'appuyer sur l'article 5 du règlement des entraîneurs de la ligue indiquant que Hakan est autorisé à diriger le club à titre intérimaire pendant 20 jours avec son diplôme A.

Reto Gertschen ajoute: «Après cette période, le club doit présenter une solution définitive conforme au règlement et l’entraîneur doit être en possession de la licence UEFA Pro.»

Le FC Schaffhouse doit donc chercher une solution externe. Contacté par Blick, Hakan Yakin n’a pas souhaité commenter ces éléments.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la