Une Nati en position de force
L’équipe de Suisse porte à merveille ses nouveaux favoris

L'équipe de Suisse a battu Israël mardi à Genève (3-0). Elle est plus que jamais favorite de son groupe de qualifications pour l'Euro 2024. Un nouveau statut qui ne fait pas peur au staff et aux joueurs.
Publié: 29.03.2023 à 06:29 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’équipe de Suisse n’aura tremblé qu’une minute dans sa campagne de qualification pour l’Euro 2024. Les Biélorusses ont touché la barre de Yann Sommer en début de match samedi, avant de sombrer (5-0). Le portier n’a pas eu beaucoup de travail ces derniers jours. Ses coéquipiers ont déroulé contre Israël mardi (3-0) pour prendre la tête du groupe I.

La Roumanie s’annonce comme le principal rival capable de barrer la route des Suisses vers l’Allemagne. Si les joueurs d’Edward Iordănescu ont aussi fait le plein de points, ils n’ont pas impressionné contre Andorre (0-2) et la Biélorussie (2-1).

L'exemple des Espagnols

Le Kosovo, annoncé comme le trouble-fête, a concédé deux matches nuls en Israël et, plus surprenant, à la maison contre les modestes Andorrans à domicile (1-1).

Granit Xhaka et les Suisses ont connu une soirée sans histoire mardi au Stade de Genève.
Photo: Keystone

«Attention aux surprises», a prévenu Murat Yakin mardi soir au Stade Genève. Le sélectionneur a pris pour témoin les Ecossais qui ont battu l’Espagne (2-0) pour justifier une formule éculée. «Je veux continuer de prendre match après match.»

Un défi dans le jeu

Propulsée dans le rôle de patronne, l’équipe de Suisse devra assumer ce nouveau label. «Plus qu’un changement de statut, nous devons faire face à un changement dans le jeu, précise l’entraîneur-assistant Vincent Cavin. Quand on affronte des adversaires supérieurs sur le papier, nous avons a priori moins le ballon. Là, c’est l’inverse. Israël nous attendait en proposant un bloc compact pas facile à contourner. Nous devons rester calmes, ne pas s’énerver. Ce n’est pas évident de trouver des solutions dans ce genre de cas.»

Il faudrait un cataclysme pour empêcher les Suisses de fêter une troisième victoire en autant de matches le 16 juin prochain en Andorre, 153e nation mondiale. Le premier test attend les joueurs de Murat Yakin trois jours plus tard à Lucerne contre la Roumanie.

Des jeunes aux dents longues

«Nous devons garder cette faim de victoire qui nous anime, souligne Vincent Cavin. On se fera punir à la moindre baisse de concentration. Plusieurs jeunes joueurs ont déjà pu être intégrés. D’autres suivront. Ils amènent beaucoup de qualités, un peu d’insouciance et de fantaisie aussi.»

Le Genevois Zeki Amdouni a marqué des points (et deux goals) lors de ce premier rendez-vous en 2023. L’avenir s’annonce radieux pour cette équipe de Suisse qui porte très bien ses nouveaux favoris.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la