«XS» n'est pas fatigué
Ne parlez pas de fatigue à Xherdan Shaqiri

En équipe de Suisse, Xherdan Shaqiri a parfois été plus entreprenant qu'en Andorre. Il y a donc une marge de progression pour le Bâlois. Au grand dam des Roumains, futurs adversaires de la Nati.
Publié: 19.06.2023 à 08:15 heures
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Xherdan Shaqiri n'a peut-être pas été aussi impliqué dans le jeu suisse que lors de nombreux autres matches. Mais le Bâlois a tout de même pu apporter sa pierre à l'édifice lors de la courte victoire de la Nati sur Andorre.

«XS» a délivré une merveille de centre pour Zeki Amdouni lors du 2-0. Qui aurait cru que cette réussite allait être celle de la victoire, alors que la Suisse avait largement dominé les débats dans cette rencontre?

Sur la bonne voie pour l'Euro

«Les petites équipes se sont beaucoup améliorées, tempère Xherdan Shaqiri. Andorre n'a jamais perdu par beaucoup de buts d'écart ces derniers temps. Beaucoup d'entre eux jouent en deuxième division espagnole. Mais en fin de compte, nous avons fait le travail et sommes sur la bonne voie pour l'Euro.» Tel est le bref résumé de la star de MLS.

Après 61 minutes, l'attaque suisse a terminé sa journée. Depuis la gauche. Ruben Vargas, Zeki Amdouni et Xherdan Shaqiri.
Photo: TOTO MARTI

Lui-même se trouve en très bonne forme. «Je me sens bien, j'ai beaucoup de matches dans les jambes.» Après une heure, il a cédé sa place à Renato Steffen. Tout comme Zeki Amdouni et Ruben Vargas – les trois attaquants donc.

Il qualifie de «stupide» la question de savoir s'il a assez de jus pour jouer 90 minutes contre la Roumanie. Il aurait aussi pu aller jusqu'au bout en Andorre. «Mais nous devons aussi penser au match de lundi.» Et trois jours d'écart ne font pas peur à Xherdan Shaqiri. «J'ai déjà joué beaucoup de matches en peu de temps en Angleterre. Aux Etats-Unis aussi. Je suis sur une bonne lancée.»

Sept des huit derniers matches en MLS

Au passage, la passe décisive de «Shaq» sur le 2-0 est sa 32e en 113 sélections avec la Nati. Il a également 27 buts à son actif. À Chicago, il a marqué pour la première fois de la saison lors du dernier match avant le rassemblement de la Nati – dans son 13e match lors de cet exercice.

Depuis le 7 mai, il a joué huit matches. Sept d'entre eux tout du long. Voilà pour les 90 minutes et la question «bête». En MLS, il ne fait aucun doute qu'il en a les moyens. Mais le rythme sera certainement plus élevé dans un match de qualification pour l'Euro contre la deuxième meilleure équipe du groupe.

Lucerne est une forteresse pour la Nati

«Je me réjouis de toute façon d'aller à Lucerne et de voir un stade plein à craquer, balance Xherdan Shaqiri. Les fans vont certainement nous pousser. Et nous y avons de bons souvenirs.»

Le bilan en Suisse centrale est en tout cas presque parfait. Depuis 1971, 20 matches ont été disputés à Lucerne. La Nati a gagné par 15 fois, fait trois fois match nul et perdu deux fois. Le dernier match était le grandiose 4-0 contre la Bulgarie, qui a permis à la Suisse de décrocher un billet pour la Coupe du monde au Qatar. En 2018, la Nati a probablement réalisé son meilleur match de ces dernières années lors du 5-2 contre la Belgique, synonyme de qualification pour le tournoi final de la Ligue des Nations.

Une victoire contre la Roumanie, et la Suisse aurait cinq points d'avance sur son premier poursuivant. L'affaire serait-elle alors pliée? Le capitaine Granit Xhaka prend brièvement un air sérieux: «Avec tout le respect que je dois aux autres, nous devons occuper l'une des deux premières places et nous qualifier directement.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la