46 courses avant d'arriver...
Audi met déjà la pression aux pilotes Sauber

Soleil, pluie, tempête et chute de température de dix degrés, tout ceci en moins d'une heure: Melbourne surprend à nouveau le petit monde de la Formule 1 avec sa météo capricieuse et chaotique... un peu comme la situation chez Sauber.
Publié: 20.03.2024 à 13:38 heures
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Roger Benoit

Sauber a vécu deux premiers Grands Prix compliqués à Bahreïn et en Arabie saoudite, notamment lors des qualifications, puis lors des arrêts au stand, les écrous de roue étant bloqués. Sur les plus de 20 membres de l'équipe des stands, neuf auraient été remplacés durant l'hiver, ce qui n'aide pas à avoir des automatismes.

Les beaux discours continuent

Même si le représentant de l'équipe Alunni Bravi («Nous connaissons nos problèmes») fait preuve d'optimisme avant la troisième manche du championnat du monde (d'où sort-il ses beaux discours?) et parle même de marquer des points au championnat du monde, le nouveau CEO du projet Audi, Andreas Seidl, tire les ficelles à Hinwil. Avec un plan précis et un regard très clair sur l'actualité.

Les équipes de pointe et les miettes

Andreas Seidl et Audi - à 46 courses du début officiel de la collaboration avec Sauber en 2026 - ne peuvent vraiment pas se désintéresser de la manière dont leur futur partenaire se débrouille. Les deux pilotes Valtteri Bottas et Guanyou Zhou se trouvent ainsi sous haute surveillance - même s'il est hautement peu probable qu'ils s'assoient dans le cockpit d'une Audi-Sauber en 2026...

Andreas Seidl, le nouveau CEO du projet Audi, prend les rênes à Hinwil.
Photo: Lukas Gorys
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Il s'agit surtout de s'en sortir de manière raisonnable et décente aujourd'hui, ce qui est loin d'être le cas pour le moment. En 2024, les équipes de bas de tableau ne marqueront que peu de points, les cinq équipes de pointe allant très probablement tout ramasser, ne laissant que des miettes. Par exemple en cas de défaillances techniques ou de crashs (comme Stroll à Djeddah).

Zhou a marqué deux points en 2023

Les fans de Kick-Sauber doivent donc s'armer de patience et se préparer à de nouveaux mois difficiles. Blick ne peut malheureusement pas faire de meilleur pronostic. Ou comme le disait récemment un fidèle observateur: «L'espoir meurt en dernier!»

Et Andreas Seidl sait exactement ce qui l'attend. L'Allemand ne s'est pas envolé pour l'Australie - les devoirs sont plus importants. Il y a un an, Alfa-Sauber y avait même marqué deux points au championnat du monde, Zhou finissant neuvième. Bottas avait terminé onzième.

2011: les deux Sauber disqualifiées

Le point le plus noir de l'histoire de Sauber à Melbourne a été vécu par l'équipe de Hinwil en 2011, lorsque Sergio Pérez (7e dans son premier GP) et Kobayashi (8e) ont perdu ensemble dix points au championnat du monde. Les deux Sauber ont été disqualifiées parce que leur aileron arrière était trop courbé d'un millimètre!

Lors de la première séance d'entraînement, vendredi, il s'agira surtout de préparer la C44 pour plus tard. Car lors des qualifications de samedi, à partir de 6h du matin,, Bottas, Zhou, Gasly, Ocon et Sargeant n'auront qu'un seul objectif: ne pas se faire sortir ensemble dans les 18 premières minutes pour la troisième fois en 2024!

Un long chemin pour Max Verstappen

Pour le vainqueur en série Max Verstappen, il s'agira de décrocher sa 35e pole position sur le circuit de 5,278 km au volant de la Red Bull-Honda. Le Néerlandais est encore cinquième à ce classement particulier derrière Lewis Hamilton (104), Michael Schumacher (68), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (57).

L'année dernière, Verstappen a gagné ici pour la première fois. Devant les deux «seniors» Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin).

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