A qui la faute?
Qui mettra un terme à la débâcle chez Sauber?

Kick-Sauber n'a encore une fois eu aucune chance au Grand Prix d'Arabie Saoudite. La question se pose: est-ce la C44 qui est trop lente ou les deux pilotes qui ne sont pas au niveau?
Publié: 10.03.2024 à 07:38 heures
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Roger Benoit

Parler de l'équipe Kick-Sauber en 2024 est et restera - pour utiliser le langage scolaire - une tâche punitive. Cela semble très brutal. Mais c'est malheureusement la vérité après Bahreïn et maintenant en Arabie saoudite. Les pilotes de l'écurie suisse ont méchamment chuté: 17e Bottas, 18e Zhou. Derrière eux ne se trouvent que deux pilotes ayant abandonné: Stroll et Gasly.

A Bahreïn, Zhou avait au moins pu renifler de près une place dans les points - et la 11e place était une récompense méritée. En Arabie saoudite, le Chinois avait la dixième place si convoitées par les petites équipes, dans le viseur. Mais il n'a eu aucune chance, car il faisait partie des quatre pilotes qui n'ont pas pensé à changer de pneus lors de l'intervention de la voiture de sécurité au 7e des 50 tours (crash de Stroll)...

L'espoir d'une nouvelle intervention de la safety-car

A huit tours de la fin, alors qu'il espérait sans cesse, et en vain, une nouvelle intervention de la safety-car, Zhou a fini par aller changer de pneus. Et il a logiquement chuté de la 11e à la 18e et dernière place. Sept secondes derrière son coéquipier Bottas.

Alerte rouge: en Arabie saoudite, Kick-Sauber connaît une mauvaise journée.
Photo: Formula 1 via Getty Images
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Quel triste tableau! Bottas, le seul à être parti en pneus tendres avec le jeune pilote Ferrari Bearman (7e), n'a une fois de plus pas réussi à décoller, luttant longtemps avec Ricciardo pour la dernière place. Puis le Finlandais a changé de gomme pour la deuxième fois. Il est ainsi resté devant Zhou.

Le CEO Seidl doit enfin prendre ses responsabilités

Le bilan doit à nouveau soulever une série de questions pour le nouveau propriétaire Audi. Qu'est-ce qui peut être changé et amélioré le plus rapidement possible en vue de 2026? Le CEO Seidl doit enfin monter au front et prendre ses responsabilités. Et l'Allemand devrait jeter à la poubelle l'interminable et innommable catalogue d'excuses de Hinwil. Les fans n'en peuvent plus d'entendre pourquoi quelque chose va mal à chaque fois.

Conclusion: soit la C44 est trop lente, soit les deux pilotes le sont!


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