«C'est un autre Michael»
Schumi: dix ans prisonnier de son propre corps

L'accident de ski de Michael Schumacher reste l'une des histoires les plus tristes du sport de haut niveau. Et ses innombrables fans se disputent depuis le 29 décembre 2013 pour savoir si la famille doit garder le silence sur l'état de santé du champion de 54 ans.
Publié: 29.12.2023 à 08:41 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 10:39 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Même après 120 mois, ses fans ne parviennent pas à se mettre d'accord: «Nous l'avons accompagné pendant des années, alors nous voulons aussi savoir ce qu'il en est». Ou encore: «Laissez enfin la famille en paix».

Seules les spéculations continuent à circuler, même si l'espoir est depuis longtemps un vain mot.

522 semaines sans espoir

L'ancien compagnon de route de Schumi chez Ferrari et ex-président de la FIA Jean Todt (77 ans) est l'une des rares personnes à pouvoir rendre régulièrement visite au septuple champion du monde.

Il y a dix ans, Michael Schumacher a été victime d'un grave accident.
Photo: Bongarts/Getty Images
1/13

Et même cet optimiste de longue date («Nous accueillerons certainement à nouveau Michael sur les circuits», a-t-il déclaré un jour) a pratiquement exclu toute amélioration de l'état de santé de Schumi après 522 semaines.

«C'est un autre Michael»

Les mots émouvants prononcés par Jean Todt cette semaine sont clairs: «Il n'est plus le Michael que nous connaissions en Formule 1. Mais il est là, donc il ne me manque pas!» Le Français, qui a épousé en juillet 2023 à Genève la lauréate d'un Oscar Michelle Yeoh (62 ans): «Michael est différent maintenant, heureusement qu'il est merveilleusement accompagné et protégé à la maison par sa famille!»

Jean Todt: «Malheureusement, le destin a frappé il y a dix ans. Michael est un autre homme - et j'ai le privilège de partager quelques moments avec lui. C'est tout ce qu'il y a à dire».

Plus de «miracles»

Heureusement, les articles stupides ont disparu de la toile et de la presse de boulevard: «Il n'est plus parmi nous!» - «Il peut à nouveau marcher!» - «Sensation mondiale: la première interview!» Les avocats de la famille Schumacher ont eu suffisamment de travail au cours des dix dernières années...

De manière générale, celui qui a gagné 91 GP a toujours cherché à protéger sa vie privée. Il a en effet interdit pendant des années aux médias de mentionner les noms de ses deux enfants, Mick (24 ans) et Gina Maria (26 ans). Et menacé de prendre des avocats.

Le dossier médical et la mort

De nombreux médecins se sont penchés sur le «cas Schumacher» - et les conséquences de sa chute sur une pierre sont restées secrètes. Oui, au début, le dossier médical du Vaudois d'adoption a même été volé à Lausanne - et proposé aux médias pour 50'000 euros. Personne n'a réagi.

Un cadre allemand de la Rega a été soupçonné. Et le lendemain de son arrestation, l'homme de 54 ans s'est pendu le 5 août 2014 dans la prison de la police zurichoise.

Coma éveillé ou locked-in syndrome

Que contenaient ces dossiers? Les spéculations, jamais stoppées par le silence de la famille Schumacher, se limitent depuis des années à un coma éveillé ou à un locked-in syndrome.

Alors que dans le cas du coma, les fonctions du cerveau sont gravement atteintes, le tronc cérébral est en grande partie intact. Dans le locked-in syndrome, c'est l'inverse. Dans ce cas, les fonctions cérébrales sont préservées. En revanche, le tronc cérébral est gravement endommagé.

Felipe Massa: «Michael a cligné des yeux!»

Les nombreux médecins, physiothérapeutes ainsi que les infirmières et infirmiers de Michael Schumacher ont dû s'engager à garder le silence vis-à-vis de l'extérieur. Même les rares visiteurs, comme il y a quelques années le coéquipier de Schumi chez Ferrari, Felipe Massa.

Après sa rencontre avec Michael, le Brésilien avait déclaré: «J'ai eu l'impression qu'il me faisait un clin d'œil!» Une phrase à laquelle personne n'a accordé beaucoup d'importance à l'époque.

Une broche dans la boîte crânienne?

Pourtant, cela correspondrait au locked-in syndrome: Il y a là une paralysie presque totale... Mais les patients peuvent bouger leurs yeux de haut en bas. Et cligner des yeux.

Il y a dix ans, deux opérations d'urgence ont maintenu en vie Michael Schumacher, qui a survécu à 17 graves accidents de Formule 1 avec une jambe cassée (en 1999 à Silverstone). Lors du drame survenu il y a 3652 jours à Méribel (France), une broche de la caméra de son casque se serait enfoncée dans la boîte crânienne.

Presque plus de compassion

Dix ans après, que reste-t-il de la consternation et de la compassion du monde entier? Presque plus rien. Les autocollants «Keep Fighting» sur les voitures de GP ont disparu depuis longtemps.

La grande compassion a été rangée dans le tiroir de l'indifférence. Schumi se bat désormais presque seul avec sa famille, qui fait perdurer le nom de l'ancien héros avec des docu-films sur Netflix et maintenant sur ARD. Seul son état de santé continue d'être tenu secret.

Mick sera-t-il heureux chez Alpine?

Quant à son fils Mick, il peut enterrer son rêve («Je veux devenir champion du monde sur Ferrari comme mon père») après deux années mitigées chez Haas (2021/2022). Comme il y a un an, aucun nouveau contrat de Formule 1 n'a été déposé sous son sapin de Noël il y a quelques jours.

Le jeune homme, qui était présent lors de l'accident de ski il y a dix ans, doit dire adieu au championnat du monde d'endurance (avec la classique du Mans) chez Alpine. Le poste de pilote de réserve chez Mercedes peut être considéré comme l'héritage de son père Michael Schumacher.

Schumi aura bientôt 55 ans

Le 3 janvier 2024, Michael Schumacher fêtera son anniversaire. Il aura 55 ans. Et une phrase prononcée par Mick en 2022 accompagnera la tragédie jusqu'au bout: «Je donnerais tout pour parler à mon papa».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la