Dans l'intimité du champion
Max Verstappen: «Me marier? Vous me mettez la pression!»

Max Verstappen est déjà l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Son caractère, son perfectionnisme, l'importance de la famille et sa soif de records: le Néerlandais se confie en exclusivité à Blick.
Publié: 17.12.2023 à 10:17 heures
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Dernière mise à jour: 18.12.2023 à 00:21 heures
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Roger Benoit

Blick a rencontré Max Verstappen en exclusivité. Le triple champion du monde se confie comme rarement.

La Formule 1 s'incline devant le roi hollandais. Au début, vous n'aviez qu'une victoire et un premier titre de champion du monde comme objectifs en Formule 1. Maintenant, vous pulvérisez tous les records.
Max Verstappen: C'est vrai. Ma vision a changé. Pourquoi ne gagnerais-je pas si j'en avais la possibilité?

Est-ce que les duels avec Hamilton vous manquent?
Non. J'ai été satisfait de la façon dont s'est déroulée cette saison. C'est sûr que j'apprécie les duels que nous avions autrefois. Mais maintenant, j'apprécie surtout les succès que nous pouvons fêter en tant qu'équipe.

Deux fois plus de bonheur. Il ne reste plus qu'une question: quand Max Verstappen épousera-t-il Kelly Piquet ?
Photo: Getty Images
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Cela vous gênerait-il de ne pas gagner 45 fois de suite?
Cela m'est arrivé aussi. Non, attendez un peu. Ce n'est pas vrai. J'ai pu gagner de temps en temps. De telles périodes peuvent arriver, mais je préfère ne pas y penser, car elles te bouffent de l'énergie.

Quel est pour vous le mot le plus important en Formule 1?
L'engagement. Tu dois toujours tout donner pour ce sport au moment décisif.

À Abu Dhabi, vous avez réussi à transformer une pole position en victoire pour la 15e fois consécutive. Quel est votre secret au départ?
Il n'y a pas de secret, c'est simplement l'immense envie de courir, la passion de la lutte, puis la satisfaction lorsque vous avez passé avec succès le premier virage.

Qu'est-ce qui vous satisfait le plus: prendre la tête du peloton ou vous battre jusqu'au dernier virage comme à Las Vegas?
C'est toujours différent. Forcément, j'aime dominer les courses. Mais cela signifie aussi que je dois me battre contre moi-même. Je ne regarde pas toujours le classement de la course, j'essaie juste de faire mieux dans le cockpit, de comprendre ou d'améliorer les choses.

Et même, si nécessaire, faire un tour d'enfer pour réaliser le meilleur tour en course et ainsi marquer un point supplémentaire?
Si c'est possible, pourquoi pas, non?

En 2023, avez-vous eu l'impression d'avoir pris trop de risques dans une course?
Non. En général, tout est sous contrôle, de mon côté. Je crois même qu'à Barcelone, j'avais déjà reçu trois avertissements pour ces track limits. Malgré tout, je me suis dit que je devais avoir ce meilleur tour en course, alors je n'ai plus fait d'erreur.

C'est ce qu'on appelle une ambition démesurée...
Je ne peux pas venir sur un circuit sans me donner à fond. C'est ma devise personnelle, c'est ce que je vis sur le circuit.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez abandonné?
Bien sûr. C'était à Melbourne en 2022. Je crois que c'était une fuite d'essence ou quelque chose comme ça. De telles mésaventures font partie du jeu, elles augmentent l'attention de toute l'équipe. Pour devenir champion du monde, tu ne peux guère te permettre de nombreuses défaillances. Tu dois marquer des points, marquer des points.

Vous avez terminé 41 fois de suite dans le top 10. Hamilton est toujours en tête de ce classement avec 48 courses consécutives dans les points.
Peut-être que je peux le battre.

Vous avez gagné en 2023 à partir de sept positions de départ différentes. Comment est-ce possible?
Parlons-nous de moi, de la superbe voiture ou de ma formidable équipe?

Des trois.
Nous sommes une combinaison parfaite. Et je suis très attentif à ce qui se passe en coulisses. Les moindres bruits de fond ou problèmes doivent être inspectés. Une communauté d'intérêts aussi importante que celle de Red Bull ne fonctionne pas autrement.

L'honnêteté n'est donc pas un mot étranger en Formule 1?
Non. Ma bonne collaboration avec l'ingénieur de course Gianpiero Lambiase et d'autres personnages clés comme le Dr Marko repose sur le respect et la confiance.

Il faut donc dire la vérité sans détour dans les situations délicates sur et en dehors de la piste?
Absolument. C'est ce que j'exige chaque jour sur le circuit. Et je suis comme ça aussi. Ce qui est bon est bon. Et ce qui est mauvais est mauvais. Cela doit être dit immédiatement et fait aussi partie de la recette du succès.

Vous avez réalisé une saison presque parfaite. Mais pouvez-vous aussi réaliser un tour parfait sur la piste?
Je ne pense pas. On peut toujours faire mieux. Parfois, tu es juste moins loin de la perfection que d'habitude.

Le tour parfait n'existera donc jamais. Quelles sont alors les erreurs que vous faites?
Cette année, je n'ai fait qu'une seule grosse erreur.

Et où?
J'ai foncé dans le mur des stands à Silverstone. C'est plutôt gênant. Mais tout ne s'est pas non plus passé idéalement à Singapour. Là, je me suis malheureusement trompé dans les réglages. Notre seule défaite en 2023 a été totale (c'est Carlos Sainz qui a gagné avec la Ferrari, ndlr).

Nous ne parlons pas ici de votre relation avec votre coéquipier. Mais à Abu Dhabi, vous avez même proposé à l'équipe de faire entrer Pérez en premier pour l'arrêt des pneus. Un geste auquel on n'est pas habitué de votre part.
Eh bien, la chose était simple. Je voulais rester dehors plus longtemps pour ne pas compromettre mes 1000 tours de tête. 

Le moment le plus émouvant pour vous et vos fans a certainement été lorsque, après la victoire au Brésil, vous avez soudain imité Tom Jones en chantant le tube mondial Green Green Grass of Home à la radio. Max Verstappen va-t-il bientôt s'essayer à la chanson?
Pour l'amour du ciel, non. C'était simplement la chanson que nous reprenions souvent à l'époque où je faisais du karting, lorsque nous étions en route pour de longs voyages en Europe. Mon père Jos a raconté cette histoire à Horner, le chef de l'équipe, et cette musique a commencé à résonner sur la radio de l'équipe.

Dans quelques jours, vous chanterez donc aussi sous le sapin de Noël?
Je ne suis pas franchement un bon chanteur, alors je ne le ferai pas. C'est certainement mieux pour toute la famille (rires).

Restons sur le thème de la famille. Après la course à São Paulo, vous êtes retourné à la ferme Piquet de votre compagne Kelly. Là-bas, près de Brasília, vous avez assisté à la cérémonie de mariage de votre frère. Quand prévoyez-vous votre propre mariage?
Se marier? Moi? Maintenant, vous me mettez publiquement la pression pour que je dise une date (rires)! Je ne sais pas, le temps donnera la réponse. Pour l'instant, je suis très, très heureux avec Kelly, mais je n'ai personnellement pas de calendrier pour savoir quand je me mettrai à genoux devant elle. Tout cela doit se faire spontanément.

Cela se fera-t-il pendant votre période de Formule 1 ou pas?
Comme je l'ai dit, je ne sais pas. Le bon jour viendra quand nous aurons l'envie d'officialiser notre relation sur le papier.

Quelle est l'importance de votre famille lorsque vous êtes de retour à Monte-Carlo après les courses?
Très importante. La famille doit être le havre de paix qui permet d'oublier les moments de stress. Et Kelly connaît déjà les problèmes liés à la carrière de son père. J'aime tout simplement avoir une grande famille avec beaucoup d'animaux.

Quel genre d'animaux possédez-vous?
En ce moment, trois chats, car ils sont plus indépendants que les chiens. Surtout quand tu voyages, tu ne peux guère t'occuper des chiens. Ou alors tu les emmènes avec toi... et tu dois alors t'en occuper comme d'un bébé. C'est très difficile pour les deux parties.

Où voyez-vous la Formule 1 dans une dizaine d'années?
L'essence aura probablement disparu. Mais notre sport devient déjà de plus en plus vert et durable. Une seule chose est sûre: Max Verstappen ne sera plus là!

Votre contrat court jusqu'à fin 2028, soit encore cinq ans. Et à la fin de l'année 2025, les moteurs Honda seront transférés chez Aston Martin. La domination de Red Bull avec son propre moteur prendra-t-elle fin à ce moment-là?
C'est une question difficile. Avec un point d'interrogation. Mais à Milton Keynes, des centaines de personnes travaillent sur ce projet Red Bull Powertrains. Nous ne voulons pas être pris au dépourvu en 2026. Nous espérons tous que ce sera une fusée. Nous verrons bien.

Red Bull est votre famille dans le sport automobile. Tout a été fait correctement pendant presque dix ans, n'est-ce pas?
Oui, on peut tirer un bilan positif. Même avec mon management de longue date. Et je n'ai jamais dû envisager de changer d'équipe.

Est-ce que vous serez aussi dominant en 2024 que ces deux dernières années?
Ce sera très difficile de refaire une telle saison. D'accord, on peut toujours faire mieux. Mais il y a une limite quelque part. Et nos rivaux ne se reposeront certainement pas tant qu'ils ne nous auront pas battus. La Red Bull RB19 est maintenant de l'histoire ancienne - espérons que la nouvelle voiture sera encore meilleure!

Votre père Jos va s'engager rallye. L'encouragerez-vous aussi sur les circuits?
J'aimerais beaucoup. Mais dans ce sport, tout est ouvert, on ne peut pas se cacher - et j'aime mon intimité. Je serais là uniquement pour observer Jos, mais pas pour parler à d'autres personnes. Je risquerais de le distraire, alors je réfléchis bien à mes apparitions en rallye.

Vous êtes un pilote de simulateur passionné, vous passez souvent des heures chez vous sur votre simulateur et vous vous battez pour des victoires dans le monde entier. En 2023, vous avez couru les 24 heures du Mans avec votre ami Lando Norris devant votre ordinateur.
Oui, je ne me prive pas de ce hobby. Tu roules dans ton propre monde et tu t'amuses beaucoup. C'est une distraction dont j'ai besoin.

Votre compagnon de route Helmut Marko a dit à Blick que vous fonderiez votre propre équipe GT dès votre retraite?
Oui, c'est mon objectif. Je ne veux pas forcément piloter moi-même, mais je veux construire quelque chose de grand, donner une chance aux talents. Cela ne veut pas dire que je veux les amener en Formule 1, mais je veux les aider à progresser. Dans le sport automobile, il y a tant de séries dans lesquelles tu peux t'amuser et avoir du succès. Et en tant que pilote de course professionnel, tu peux aussi en vivre. Pas seulement en Formule 1.

Quel genre de chef d'équipe serait Max Verstappen? Avez-vous suffisamment appris de Franz Tost, Christian Horner et Helmut Marko?
Oui. Je serais sûrement un chef «no-bullshit». Peut-être un peu à l'ancienne, parce que tout est lié à la performance et non pas au degré de connexion que tu as avec les réseaux sociaux. Je veux juste gagner, parce que ça arrête tout le blabla autour. Et c'est le plus important pour moi.

Franz Tost, votre premier patron chez Toro Rosso, a pris sa retraite à 67 ans. Quels sont vos souvenirs?
Je n'ai vécu que de bons moments avec lui. Franz venait encore de la vieille école, qui ne s'intéressait qu'à la performance - et non au spectacle et à ces choses qui détournent de la course automobile. Il était aussi toujours en contact étroit avec les ingénieurs et leur faisait clairement comprendre quand les performances n'étaient pas bonnes. Il n'a jamais été un chef d'équipe qui voulait se profiler et qui cherchait les feux de la rampe. Et Franz était toujours honnête et parlait ouvertement de tout. Tu savais toujours à quoi t'en tenir. Il doit en être ainsi dans toute la vie.

La dernière question pour un double national est toujours: la Belgique ou les Pays-Bas? Surtout quand il s'agit de football...
Les Pays-Bas!

Et nous en arrivons donc à votre club préféré de longue date, le PSV Eindhoven.
Oui, tout va si bien en ce moment. Je suis très satisfait, alors que d'autres clubs et même des équipes de Formule 1 ont souvent beaucoup de mal avec une mauvaise gestion. Non, je ne citerais aucun nom (rires).

La saison du PSV est parfaite. Jusqu'à présent: 14 victoires en 14 matches.
Oui, c'est parfait!

PS: Depuis jeudi (2-0 contre Heerenveen), cela fait même 15 matches, 15 victoires.

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