En quête d'un 4e titre mondial
Max Verstappen, le magicien qui transformait ses poursuivants en alliés

Actuel leader du championnat du monde, Max Verstappen entamera le Grand Prix d'Espagne le 23 juin prochain avec 56 points d'avance. Son secret? Distancer suffisamment ses poursuivants pour en faire... ses alliés.
Publié: 16.06.2024 à 09:06 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2024 à 15:29 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Après 9 tours sur 24, le titre de champion du monde tend les bras à Marx Verstappen. Mais quid de ses poursuivants? Le grand favori est parvenu à les transformer... en alliés, car ceux-ci se volent mutuellement des points cruciaux dans la course au titre. 

Lors des trois dernières courses, «Supe Max» a marqué 58 points. Et ce, même si sa Red Bull-Honda ne lui apporte pas pleine satisfaction. Il faut dire que plus le Néerlandais s'énerve dans le cockpit et jure à la radio, mieux il roule. En bref: sur les 74 dernières courses comptant pour le championnat du monde, il a remporté 50 victoires. Et depuis la dernière fois qu'Hamilton est monté sur la plus haute marche du podium, à Djeddah en 2021, Verstappen l'a emporté à 41 reprises!

Seul Schumacher est plus rapide que Verstappen

C'est donc une machine bien huilée qui s'apprête à rejoindre Barcelone pour disputer le Grand Prix d'Espagne. Là-bas, Verstappen a remporté son premier Grand Prix en 2016, pour sa première apparition chez Red Bull. Depuis, Verstappen et Hamilton ont remporté 60 victoires chacun. Le Néerlandais a eu besoin de 194 courses pour franchir ce palier, chose qu'il a faite samedi dernier à Montréeal. Seul Michael Schumacher a fait mieux en remportant sa 60e victoire après 170 courses.

Max Verstappen est le grand favori au titre de champion du monde 2024. D'autant plus que ses principaux poursuivants se volent surtout des points parmi.
Photo: Lukas Gorys
1/6

L'impatience de Charles Leclerc

Quant aux 6 «alliés» de Verstappen, ils devront sans doute encore attendre avant de conquérir un titre de champion du monde. Ils ont raté une grosse occasion de l'emporter au Canada, ce qui a suscité le désespoir du directeur de Ferrari, Fred Vasseur: «Nous avons échoué à tous les niveaux dès les qualifications. Même avec la gestion des pneus», a-t-il déclaré, dépité. Le Français Charles Leclerc a certes été rapide, mais il s'est souvent montré trop impatient, ce qui lui a fait commettre plusieurs erreurs. Sans baquet la saison prochaine, Carlos Sainz semble, lui, indécis: choisira-t-il la misère ou la nécessité? Williams ou Sauber?

Lando Norris et Oscar Piastri ne se font pas de cadeau

Du côté de l'écurie McLaren, le Britannique Lando Norris et l'Australien Oscar Piastri ne se font pas de cadeau. En revanche, ils en font un beau à Verstappen en s'affrontant de la sorte. Chez Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton vont continuer à voler des points de ci de là, sans pour autant se faire beaucoup d'illusions. Ce même duo avait d'ailleurs accompagné le vainqueur – un certain Max Verstappen – sur le podium à Barcelone en 2023. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la