Hamilton déclenche le chaos des transferts
Red Bull veut frapper un grand coup

Le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari (à partir de 2025) a fortement agité le petit monde de la Formule 1, avant même le premier tour de piste à Bahreïn dans 15 jours. Red Bull veut réagir!
Publié: 05.02.2024 à 10:55 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2024 à 11:59 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Red Bull courtise à nouveau son ancien pilote Alex Albon pour un contrat de trois ans, prévu de 2025 à 2027. Ce serait un choix judicieux, car le Thaïlandais, d'abord sous-estimé, a mûri depuis longtemps et a assuré à lui seul la 7e place au championnat du monde à Williams-Mercedes la saison dernière avec 27 points.

Fiable et rapide

En 2019 et 2020, Albon a déjà été le coéquipier de Max Verstappen durant 26 courses, mais il avait été écrasé par le Néerlandais. Alex Albon a décroché ses deux seuls podiums au Mugello et à Bahreïn, à chaque fois en troisième position.

Mais justement: Alex Albon est aujourd'hui passé dans une catégorie supérieure. Il est rapide, combatif et n'a été éliminé que 12 fois en 81 courses.

Red Bull veut faire revenir son ancien pilote Alex Albon de Williams-Mercedes.
Photo: Getty Images
1/8

Qui veut de Checo?

Pour Sergio Pérez (Red Bull), aussi surnommé Checo, le transfert souhaité par les dirigeants de la marque de boissons énergétiques, Christian Horner et Helmut Marko, signifie que 2024 sera la dernière saison du Mexicain aux côtés de Verstappen. Les cinq victoires en Grand Prix qu'il a remportées jusqu'à présent en trois ans au volant de la meilleure voiture ne lui donnent pas un palmarès assez solide.

Sergio Pérez recevra-t-il encore des propositions d'une bonne équipe? Ferrari et McLaren (Norris/Piastri) sont occupées pour des années. Reste Mercedes. Là-bas, huit ans après Nico Rosberg, parti sur démission en 2016 tout en étant champion du monde, le directeur sportif Toto Wolff a de nouveau été surpris et déçu par une idole, à l'instar de Lewis Hamilton.

Vettel et Sainz n'ont aucune chance?

«Nous allons regarder de près. Après tout, nous avons encore quelques mois devant nous», a déclaré le Viennois. Mais Toto Wolff sait que son choix pour la succession d'Hamilton doit être fait rapidement.

Sebastian Vettel est sans doute retraité depuis trop longtemps. Carlos Sainz (dernier vainqueur de Ferrari en 2023 à Singapour) ne convient guère aux Flèches d'argent. En 2015 et 2016, l'Espagnol a participé à 23 courses Toro-Rosso aux côtés de Verstappen et n'a que trop peu existé. Pour Carlos Sainz, le transfert chez Audi-Sauber apparait comme des plus probables.

Alonso va-t-il créer la sensation?

Il ne reste plus que le vétéran Fernando Alonso (42 ans) comme nouveau pilote pour Mercedes. L'Espagnol sera libre de tout contrat fin 2024. Il est clair qu'Aston Martin (avec la soutien de Honda à partir de 2026) insiste depuis des semaines sur la prolongation de son contrat.

D'ailleurs: lundi, les prochains designs de voitures seront présentés à New York (Williams) et à Londres (Kick-Sauber), après Haas. Pour Sauber basé à Hinwil (Zurich), le «show» ne devrait avoir lieu qu'après 20h dans la capitale anglaise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la