La C44 est-elle compétitive?
Les fans de Sauber ne doivent pas s'attendre à des miracles

La Sauber pour la saison de Formule 1 2024 est une évolution par rapport à la dernière. Mais l'équipe de Hinwil n'a pas réussi «le» grand coup, selon l'expert technique Christian Menath.
Publié: 26.02.2024 à 07:28 heures
Christian Menath, Technik-Experte bei motorsport-magazin.com

La Sauber C44 n'est pas la création à 100% de James Key. Lorsque le nouveau directeur technique a pris ses fonctions à Hinwil le 1er septembre 2023, les jalons de la voiture de 2024 avaient déjà été posés.

Mais James Key a eu de la chance, car son prédécesseur avait la même vision. Pour les deux hommes, il fallait une nouvelle monocoque. Le cœur de la voiture a été transformé pour accueillir une toute nouvelle suspension avant. Sauber y utilise désormais des tirants au lieu de barres de compression: Ce concept est une folie pour la suspension elle-même, mais il est bien meilleur pour l'aérodynamique. Chez McLaren, James Key a d'ailleurs opté pour le même concept.

En ce qui concerne l'arceau de sécurité, les jalons ont également été posés très tôt. Sauber a abandonné la solution originale avec plusieurs petites ouvertures de refroidissement et a opté pour une variante conventionnelle avec un grand ovale dans lequel sont encastrés plusieurs puits.

La nouvelle Sauber représente un pas dans la bonne direction.
Photo: Lukas Gorys
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Sauber comme Red Bull

James Key a pu exercer une plus grande influence sur les formes aérodynamiques de la carrosserie. Sauber poursuit ici le concept Red Bull à succès des dernières années, mais de manière nettement plus agressive qu'auparavant. Les ouvertures des caissons latéraux ont été réduites à une petite fente placée très haut, les contours du radiateur et du carénage moteur sont beaucoup plus détaillés.

La clé pour le nouveau boss technique sera de trouver le bon dégagement sous le capot. C'est là que se trouve enterrée une grande partie de la puissance qui n'a pas pu être exploitée en 2023. Même si la C44 représente un bon pas en avant, les fans ne doivent pas s'attendre à des miracles, même après la troisième place de Guanyou Zhou lors des essais de Bahreïn vendredi. L'équipe de Hinwil est tout simplement trop petite pour cela.


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