La piste serait brûlante
Carlos Sainz chez Sauber? Pas impossible!

Le GP de Chine fait son retour à Shanghai après cinq ans d'absence. Dans l'entourage de la F1 se posent plusieurs questions, dont celle-ci: Carlos Sainz va-t-il signer chez Sauber?
Publié: 17.04.2024 à 09:06 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Lors de la dernière visite de la Formule 1 en Chine, Mercedes avait réussi un magnifique doublé: Lewis Hamilton s'était imposé devant Valtteri Bottas. Cinq ans plus tard, les deux stars des Flèches d'argent de l'époque sont au plus bas. Hamilton, neuvième au championnat du monde et toujours au volant de sa Mercedes, attend depuis 49 courses sa 104e victoire en GP, tandis que Bottas peine à décoller chez Kick-Sauber.

Valtteri Bottas ne gagne pas de positions

Lewis Hamilton a signé chez Ferrari à la fin de l'année à venir, et Bottas va probablement se retrouver au chômage. La dernière fois que le Finlandais a amélioré sa position de départ (13e) en course, c'était à Austin en 2023, où il a terminé 12e! Pour quelqu'un qui a gagné 10 Grands Prix dans sa carrière, le bilan est un peu maigre.

À Hinwil, Audi continue de préparer l'avenir. De plus en plus de nouvelles personnes apparaissent dans l'Oberland zurichois. Les Allemands pourront-ils mettre fin à la crise actuelle (neuf courses sans points)? Le hasard et la chance donneront probablement la réponse.

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a réussi un début de saison en fanfare.
Photo: Lukas Gorys
1/10

De nouveaux pilotes recherchés

Le CEO d'Audi, Andreas Seidl, l'a compris depuis longtemps : Il faut de nouveaux pilotes, Bottas et Zhou appartiennent au passé après trois ans de cohabitation Il faut maintenant une nouvelle motivation dans le cockpit. Même les fans les plus fidèles de Sauber sont d'accord sur ce point.

Et un nom circule depuis des mois dans les ateliers d'Hinwil: Carlos Sainz junior (29 ans). L'Espagnol, tombé en disgrâce chez Ferrari, cherche un nouveau job. Pour les tifosi de la Scuderia, un échange pour 2025 entre Sainz et Hamilton continue d'être incompréhensible.

Pas de bonnes places libres

Depuis 2023, seuls trois pilotes ont gagné en 26 courses: 22 fois Max Verstappen, deux fois Pérez (tous deux Red Bull-Honda) - et deux fois Sainz sur Ferrari (Singapour, Australie).

Et ce «héros» va se retrouver (pour l'instant) sans emploi après Abu Dhabi en décembre, après plus de 200 courses. Chez Audi, le contrat pluriannuel est sur la table, il n'a plus qu'à le signer ou presque. Chez Mercedes, on veut Verstappen et on développe le pilote de Formule 2 Andrea «Kimi» Antonelli (bientôt 18 ans) en lui faisant faire plusieurs essais.

Le patron Toto Wolff veut absolument éviter de perdre le super talent italien parce qu'il autait hésité. Comme en 2014, lorsqu'il tenait l'avenir entre ses mains avec Verstappen - et que le Néerlandais s'est enfui dans la famille Red Bull.

Le rêve éternel de Red Bull

Sainz a également fait partie de cette famille pendant des années. Chez Toro Rosso, il a rêvé avec son père (double champion du monde de rallye et ami proche de Seidl) pendant près de trois ans d'une promotion dans l'équipe A. En vain. Déçu, l'Espagnol est passé chez Renault, puis chez McLaren - avant de rejoindre Ferrari en 2021.

Chez Red Bull, il n'y aura guère de siège libre si Verstappen reste chez les taureaux malgré le «cas Horner», afin de ne pas compromettre pour l'instant son quatrième titre de champion du monde. Son coéquipier Pérez n'est certes toujours pas un surdoué, mais il assure à Red Bull les points nécessaires au championnat du monde pour le classement par équipes.

Carlos Sainz ne veut pas d'une place au milieu du peloton

La conclusion des médias anglais : Sainz doit choisir pour 2025 entre Williams-Mercedes (où Logan Sargeant ne restera pas) et Audi-Sauber.

Il y a des semaines, Sainz a déclaré à ses amis: «Je ne veux pas me retrouver en milieu de peloton ou plus loin encore en 2025!» Mais Audi a justement besoin de sa star dès le début du processus pour être le plus performant possible.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la