Le pilote Sauber se confie
Valtteri Bottas: «Mon objectif est le siège Audi en 2026!»

Le pilote Kick-Sauber Valtteri Bottas se livre dans une interview après les tests de Bahreïn. Il révèle ce qui lui permet d'être confiant pour la saison à venir et fait une annonce sur son avenir chez Sauber.
Publié: 24.02.2024 à 17:17 heures
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Dernière mise à jour: 24.02.2024 à 17:25 heures
Roger Benoit und Luis Vasconcelos aus Bahrain

Pendant quatre ans, Valtteri Bottas (34 ans) a pu se placer sous les feux de la rampe chez Williams. En 2016, la porte du paradis s'est ouverte pour lui chez Mercedes avec le départ immédiat de Nico Rosberg. Pendant cinq ans, il a rêvé de remporter le championnat du monde, jusqu'à ce qu'il comprenne enfin que Lewis Hamilton était le meilleur. Aujourd'hui, le Finlandais entame sa troisième année chez Sauber avec, à son pedigree, 10 victoires et 20 pole positions. Et avec à nouveau toute la liberté dont il n'a pas pu bénéficier chez Mercedes.

Après 222 courses de Formule 1, parlons tout de suite de vos objectifs.
Valtteri Bottas: Je veux vivre avec toute l'équipe une meilleure année qu'en 2023. Ce serait une bonne étape. Et bien sûr, je veux battre mon coéquipier Zhou de manière significative.

Un objectif plutôt modeste pour un pilote sur lequel les fans de Sauber fondent tous leurs espoirs. Et comment envisagez-vous votre avenir? Votre contrat expire à la fin de l'année.
Après l'annonce surprise du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari, le marché des pilotes va très vite s'agiter. En tant que pilote, tu souhaites toujours connaître ton avenir après quelques courses.

Valtteri Bottas parle de la nouvelle voiture Kick-Sauber après les essais de Bahreïn.
Photo: Lukas Gorys
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C'est un vieux problème pour vous. Et quel est votre souhait?
J'aimerais rester à Hinwil et être dans l'Audi en 2026. C'est quand même formidable de pouvoir assister à la naissance d'une nouvelle équipe. Mais le marché offre certainement d'autres possibilités. La direction travaille sur mon avenir.

Comment êtes-vous satisfait des tests?
Eh bien, ce qui m'a le plus surpris, c'est la stabilité dans les virages rapides. Cela fait maintenant deux ans que nous avons des problèmes à ce niveau. De plus, la résistance à l'air a diminué. Là aussi, nous nous sommes améliorés.

Il sera donc possible de faire mieux que la 9e place au championnat du monde?
Je vois plus de monde et beaucoup de mouvement dans toute l'usine. Laissons-nous surprendre. En tout cas, nous avons maintenant plus d'options pour le développement. La base est devenue plus forte.

La C44 sera donc une meilleure voiture que la C43?
Bien sûr. On se sent tout de suite bien dans le cockpit. Il n'y a rien de fondamentalement mauvais dans la nouvelle voiture.

Et ensuite?
Je pense que nous avons un plan clair. Nous recherchons maintenant la garde au sol optimale. Cela devrait améliorer nos performances. Mais d'abord, nous devons apprendre jusqu'où nous pouvons aller avec la garde au sol et la rigidité de la suspension. Et nous n'avons pas encore trouvé le bon équilibre non plus.

Pour conclure, votre pronostic pour la victoire au championnat du monde?
(rires) Max Verstappen.

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