Victoire arrachée à Hamilton au dernier tour
Au bout du suspense, Max Verstappen devient champion du monde

Max Verstappen a été sacré champion du monde de formule 1, dimanche à Abu Dhabi. Il a vaincu Lewis Hamilton dans un intense duel au tour final.
Publié: 12.12.2021 à 15:39 heures
|
Dernière mise à jour: 12.12.2021 à 20:46 heures

Max Verstappen (Red Bull-Honda) est devenu dimanche champion du monde de formule 1 en remportant un GP d'Abu Dhabi au finish fou. Le Néerlandais a dépassé le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) lors du dernier tour.

Hamilton, qui avait pris la tête au départ, semblait destiné à un huitième titre. Mais l'entrée en piste de la voiture de sécurité au 53e des 58 tours a tout changé. Le Britannique, qui comptait à cet instant plus de 10'' d'avance, est resté en piste alors que Verstappen est passé aux stands pour mettre des pneus tendres.

La course a repris pour un seul tour. La direction de course, après avoir dit le contraire, a permis aux pilotes doublés de dépasser la safety car. Verstappen s'est donc retrouvé juste derrière Hamilton et a pu le passer lors du dernier tour grâce à ses pneus plus frais.

Photo: Getty Images
1/10

Le pilote de la voiture no 33 est vraiment revenu de nulle part pour signer son 10e succès de la saison et décrocher le titre au terme d'un championnat qui aura été passionnant d'un bout à l'autre. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Comme le rapporte Eurosport, Mercedes avait contesté le résultat en appuyant sur le fait que la direction de course n'avait pas laissé l'ensemble des retardataires au moment d'effectuer le regroupement derrière la voiture de sécurité à la fin du 57e tour.

Saisis par Mercedes pour deux réclamations concernant les points de règlements 48.12 et et 48.8, les commissaires de course ont toutefois décidé de ne pas donner suite aux deux plaintes de l'écurie allemande. Ces décisions confirment donc le résultat officiel du dernier Grand Prix de la saison.

Titre constructeurs pour Mercedes

Hamilton a joué de malchance, car le titre lui semblait promis après une course très bien maîtrisée. Maigre consolation pour Mercedes, l'équipe a remporté pour la huitième fois consécutive le titre des constructeurs.

Ce dernier Grand Prix de la saison 2021 n'a pas souri aux Alfa Romeo-Ferrari. Kimi Raikkonen a dû abandonner au 25 tour pour sa dernière course de F1. Son coéquipier Antonio Giovinazzi a lui aussi dû renoncer après 33 tours.

Hamilton dépité mais fair-play

«C'est complètement fou», s'est exprimé Max Verstappen à la sortie de la course, des larmes de bonheur aux yeux. Il a tenu à remercier son équipe et dit encore avoir une crampe.

Dépité mais fair play, Lewis Hamilton a tout de même rendu hommage à son rival. Il a lui aussi remercié son équipe. «On a tout donné», a-t-il indiqué avant de s'éclipser.

(ATS/Blick)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la