Mercedes est-il maudit?
Les statistiques sont formelles: Ferrari sera champion du monde

Ferrari peut à nouveau rêver du titre de champion du monde. Et si l'on en croit les statistiques, cet espoir est tout à fait justifié. Chez Mercedes, en revanche, la confiance semble avoir disparu après le mauvais début de saison.
Publié: 31.03.2024 à 08:01 heures
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Roger Benoit

Cette année, les fans de Ferrari peuvent à nouveau rêver du premier titre de champion du monde des pilotes depuis 2007 (Kimi Räikkönen), de même que celui des constructeurs (2008).

Le premier abandon à Melbourne de Max Verstappen, après 43 courses consécutives dans les points, a permis à Ferrari de emporter son 86e doublé et son 244e triomphe en 1077 courses. Et l'équipe de Maranello a ainsi déjà gagné au moins une fois pour la 59e saison de son existence. Et si les statistiques ne connaissent pas de rupture après neuf séries, Ferrari sera enfin à nouveau championne du monde en 2024 !

Car chaque équipe, sans exception, ayant réussi le doublé en Australie, a ensuite remporté la couronne des pilotes et des constructeurs: 1988 McLaren, 1996 Williams, 1998 McLaren, 2000 Ferrari, 2004 Ferrari, 2009 Brawn, 2015 Mercedes, 2016 Mercedes, 2019 Mercedes. Effrayant .

A Melbourne, Ferrari exulte avec un doublé. Et en fin de saison?
Photo: Lukas Gorys
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La malédiction de George Russell

Le faux départ de Mercedes, en revanche, est en quelque sorte une habitude. George Russell et Sir Lewis Hamilton ont manifestement perdu confiance dans la voiture et donc dans son développement. Les 71 points de retard sur le leader Red Bull-Honda après trois courses en disent long.

De plus, Russell est poursuivi par une malédiction: le Britannique a été victime d'un accident lors de la troisième victoire en GP de Carlos Sainz. En 2022, il a été impliqué dans le crash de départ de Zhou (Alfa-Sauber) à Silverstone. En 2023, il a perdu une place de podium assurée à Singapour en percutant le mur dans le dernier tour. Et il y a une semaine, Melbourne lui a de nouveau été fatal: sortie de piste tout seul. Et ce même si Fernando Alonso a ensuite été sanctionné, ce qui a provoqué sa légitime colère.

Comme son compatriote Sainz, l'Espagnol figure d'ailleurs désormais sur certaines listes de courses pour 2025.

Une équipe appâte-t-elle le gourou Newey?

Le carrousel des transferts en Formule 1 se poursuit en effet. Et si Alonso s'en va chez Aston Martin-Mercedes, le milliardaire Lawrence Stroll veut encore renforcer son équipe en sortant son portefeuille.

Sur son nouveau menu figurent désormais Max Verstappen et le gourou britannique de l'aérodynamique de Red Bull Adrian Newey (plus de 200 victoires en GP, anciennement chez McLaren et Williams). Mais ce dernier est aussi chassé par Ferrari. Une somme de plusieurs dizaines de millions doit facilement être sur la table. Quant à savoir si Newey quittera vraiment le nid douillet de Milton Keynes, cela dépendra aussi de l'issue du «cas Horner».

Suzuka n'est pas un bon endroit pour les pilotes Sauber

La semaine prochaine, les écuries de Formule 1 s'affronteront pour la 34e fois à Suzuka, au Japon. Avec six victoires, le record de victoires est probablement encore longtemps détenu parMichael Schumacher, devant Lewis Hamilton (5). En 2023, Max Verstappen s'est imposé devant le duo McLaren Norris et Piastri.

Norris a décroché en Australie son 14e podium sans victoire. Il est donc seul en tête dans ce classement - devant Heidfeld (13). Pour Alfa-Sauber, le Japon ne valait pas le déplacement: 13e Zhou - Bottas a été éliminé. Le vainqueur de 2019 est entré en collision avec Albon.

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