Au contraire de Coire
Martigny veut bel et bien monter en Swiss League

Le HCV Martigny a confirmé ce mercredi soir maintenir son envie d'être promu en Swiss League. Le club valaisan est accompagné d'Arosa, tandis que Coire a retiré sa demande.
Publié: 16.02.2023 à 13:51 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Blick_Matthias_Davet.png
Marcel Allemann et Matthias Davet

Tard mercredi soir, la nouvelle est tombée. Le HCV Martigny a confirmé ses envies de promotion. Dans un communiqué, le club valaisan de MyHockey League (la plus haute division amateur du pays) a donné son accord pour une montée en Swiss League, à l'échelon professionnel.

Pour supporter ce projet, Martigny a également annoncé l'engagement de Victor Liebenguth en qualité de directeur administratif. Son but sera «d'optimiser l’organisation administrative, marketing et financière pour l'ensemble du HC Valais Chablais». En ce qui concerne la direction sportive, elle sera assurée en binôme par Victor Liebenguth et Nicolas Burdet, l'actuel directeur sportif.

Dans son communiqué, le club octodurien précise aussi que des échanges fructueux ont eu lieu avec la ville de Martigny en ce qui concerne une nouvelle patinoire. Le club a présenté un avant-projet permettant sa réalisation et «un accord de principe est attendu avec la commune».

Martigny et Arosa sont prêts pour la Swiss League.
Photo: keystone-sda.ch

Arosa, club historique

À l'autre bout du pays, un autre club s'est prononcé en faveur d'une promotion en Swiss League. Le conseil d'administration de l'EHC Arosa Sport AG a donné son accord, pour autant que la montée soit réalisable sur le plan sportif. «Le club a réussi à convaincre de nombreuses personnes et entreprises de le soutenir financièrement et de soutenir ainsi sa stratégie d'avenir», écrit le club neuf fois champion de Suisse dans un communiqué de presse.

Mais son rival cantonal, le HC Coire, a retiré mardi soir sa demande de promotion dans les délais impartis, avant le 15 février. En plus des incertitudes persistantes sur les conditions cadres, le pas vers la Swiss League n'est pas réalisable dans l'optique actuelle, ont fait savoir les Grisons.

Décision des Ticino Rockets en mars

On ne sait pas encore si les Ticino Rockets continueront à évoluer en Swiss League la saison prochaine. Les Tessinois ont décidé de miser sur la tactique du «tout ou rien». Les Rockets n'ont pas profité de la possibilité de se retirer de la Swiss League jusqu'au 15 février sans conséquences sportives graves et de descendre volontairement dans la MyHockey League. En effet, la troisième division n'est pas une option pour l'organisation, qui se concentre sur la formation des talents. La saison prochaine, les Rockets joueront soit en Swiss League, soit dissoudront complètement leur projet et descendront en 4e ligue.

Pour pouvoir rester au deuxième échelon, les Ticino Rockets visent une augmentation du capital-actions. Les actionnaires en ont été informés lundi dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire. On saura d'ici à la mi-mars si celle-ci aura lieu. On entend dire que la situation n'est pas vraiment rose et que la 4e ligue est actuellement plus proche de la réalité que la Swiss League.

Promu sans le savoir?

Si les Rockets restent tout de même en Swiss League, Arosa (actuellement 3e) et Martigny (actuellement 4e) devront participer à la finale des play-off de MyHockey League s'ils veulent monter ensemble. Dans le cas contraire, seule la meilleure des deux équipes pourra être promue, à condition d'atteindre les demi-finales.

Si les Ticino Rockets se retirent, Arosa et Martigny seraient d'ores et déjà promus – puisqu'ils ont déjà rempli le critère de promotion, à savoir atteindre les play-off. Mais ils ne sauront si c'est le cas qu'après la décision des Tessinois, qui tombera à la mi-mars. Peut-être, donc, après leur dernier match.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la