La charge de Marti sur Künzle
0:31
Vidéo:La charge de Marti sur Künzle

Christian Marti s'en sort trop bien
On tient la première agression des séries

L'Acte II de la série entre Bienne et Zurich a permis aux Seelandais de confirmer le break réalisé mercredi au Hallenstadion. Mais cette rencontre a été marquée par une charge violente de Christian Marti qui n'a eu qu'une conséquence mineure pour le coupable.
Publié: 26.03.2022 à 12:31 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cette saison, on n'a pas eu besoin de patienter bien longtemps pour avoir droit à la première «affaire» des play-off. La deuxième soirée de séries éliminatoires a suffi. On pose le contexte: alors qu'il ne restait que quelques secondes à jouer dans l'Acte II de la série Bienne - Zurich, les Seelandais tentaient de revenir au score. Les hommes d'Antti Törmänen y sont d'ailleurs parvenus.

Sanctionné pour obstruction

Mais au moment de l'égalisation de Fabio Hofer, Mike Künzle a été violemment balancé sur la cage par Christian Marti. L'ailier de la Tissot Arena est allé se fracasser sur la cage zurichoise et l'agresseur n'a écopé que de deux minutes de pénalité pour... obstruction. Donc en play-off, une charge dans le dos sur un joueur vulnérable qui n'a pas le puck est une obstruction.

Bienne aurait dû jouer les cinq minutes supplémentaires avec un homme de plus sur la glace tant ce geste méritait une pénalité de match. Par chance, l'équité a pu être respectée puisque le HC Bienne a trouvé le moyen de passer l'épaule en prolongation par Toni Rajala.

Tout est bien qui finit bien?

Au lendemain de cette scène, la Ligue a forcément réagi et a donné une pénalité de match rétroactive à Christian Marti et une amende de 1700 francs au défenseur de Zurich. La belle affaire. Dès dimanche soir, il sera à nouveau sur la glace du Hallenstadion pour l'Acte III de cette série.

C'est un problème récurrent en saison régulière, mais il ne semble vraiment pas se régler en séries éliminatoires. Bien au contraire. La répétition des matches tous les deux jours fait que les émotions vont forcément augmenter à mesure que la série avancera. Et permettre à Christian Marti de si bien s'en sortir peut faire basculer une série dans l'excès.

L'arrière international des Zurich Lions s'en sort beaucoup trop bien et il aurait dû être en tribunes dimanche soir au minimum. Si les instances ne veulent pas que les théories des petits avantages accordés aux clubs puissants refassent surface, elles doivent éviter de les nourrir de la sorte.

Tout au long des séries , la chronique «En mode play-off» reviendra sur les petites et grandes histoires de ces séries éliminatoires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la