Du hockey... aux pommes
René Fasel, ex-boss du hockey mondial, aurait obtenu la nationalité russe

Selon l'agence de presse russe Interfax, l'ancien président de l'IIHF René Fasel, 73 ans, est désormais un citoyen russe. À Krasnodar, le Fribourgeois est partenaire commercial d'un oligarque.
Publié: 14.02.2023 à 20:31 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2023 à 07:53 heures
Dino Kessler et Grégory Beaud

Selon un rapport de l'agence de presse russe «Interfax», l'ancien président de l'IIHF René Fasel, 73 ans, a accepté la nationalité russe. Dans le même temps, le dentiste du canton de Fribourg aurait acquis une participation de 54% dans Alma Holding, une société attribuée au cercle du pouvoir du dictateur russe Vladimir Poutine. Les 46% restants étant détenus par le groupe Volga de l'oligarque russo-finlandais Gennady Timtschenko (70 ans, actif estimé en 2022 à environ 13 milliards de dollars américains).

Contacté pour confirmer cette information, René Fasel n'a pas encore répondu aux sollicitations de Blick. Selon un extrait du registre du commerce que nous avons pu consulter, son nom figure effectivement en toutes lettres (en cyrillique). ФАЗЕЛЬ РЕНЕ НИКОЛАС ou «René Nicolas Fasel» est considéré comme un citoyen russe sous le point 34 du document ci-dessous. La transaction a été officialisée le 10 février déjà.

Sur l'extrait du registre du commerce, le nom de «René Nicolas Fasel» est présent.
Photo: DRD

Le groupe Alma exploite de vastes vergers de pommiers dans la région de Krasnodar aux abords de la mer Noire. Selon «Interfax», René Fasel a été inscrit au registre du commerce en tant qu'entrepreneur individuel en janvier 2022 - avant même le début de l'invasion russe en Ukraine.

René Fasel (à g.) a toujours eu des contacts étroits en Russie (ici avec Vladimir Poutine).
Photo: keystone-sda.ch
1/2

René Fasel a démissionné en septembre 2021 après 27 ans en tant que président de l'IIHF. Le comité d'éthique de l'IIHF a lancé une enquête sur le président honoraire à vie peu après le début de la guerre en Ukraine. L'instance devait enquêter pour savoir si René Fasel a violé les règles d'intégrité de l'IIHF. Pour l'heure, la direction du hockey mondial n'a pas communiqué de résultat.

À la mi-mars 2022, l'agence de presse russe «RIA Novosti» a rapporté que René Fasel avait rejoint la KHL russe à titre consultatif. Interrogé, le principal intéressé a déclaré à l'époque: «Il n'y a pas d'accord officiel, c'est-à-dire de contrat, avec la KHL. Je suis en contact régulier avec les responsables depuis des mois. Dans cette situation actuellement difficile, j'essaie d'aider pour que les joueurs puissent avoir un avenir là-bas.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la