Ils jouent le jeu
Les taux de vaccination sont élevés dans les clubs de hockey sur glace

La vaccination est également une question importante dans le hockey sur glace. Il n'y a pas de contrainte, pourtant, l'ensemble du personnel de deux clubs de NL a été vacciné ou est rétabli.
Publié: 11.09.2021 à 11:10 heures
|
Dernière mise à jour: 11.09.2021 à 12:31 heures
La rédac' de Blick

Comme pour les supporters, le certificat s'appliquera également aux joueurs cette saison. Toute personne qui veut jouer doit être vaccinée, testée ou guérie. Blick a interrogé les 13 clubs de National League sur les taux de vaccination de leurs équipes (joueurs et personnel). La réponse est impressionnante: Partout, le taux est d'au moins 80%. Dans l'ensemble de la population, le pourcentage de joueurs entièrement vaccinés est de 52,7.

Seuls Zoug et Lausanne ont un personnel vacciné ou guéri à 100%. Dans les autres clubs, quelques joueurs ont jusqu'à présent refusé de se faire vacciner.

Fribourg a le taux de vaccination le plus bas (80%, 2 membres du personnel et 4 joueurs ne sont pas vaccinés). «Il n'est pas impossible qu'ils se fassent quand même vacciner», déclare le CEO sortant Raphaël Berger. «Nous avons expliqué à tout le monde quel était le problème et quelles seraient les conséquences. Notre demande était claire: faites-vous vacciner.»

Pour les spectateurs et les joueurs, le certificat Covid s'applique.
Photo: freshfocus
1/10

«Les athlètes professionnels ont une fonction de modèle»

Raphaël Berger estime que l'extension de la certification obligatoire entraînera une nouvelle poussée de vaccination. «Certains finiront probablement par en avoir assez d'être testés en permanence.» Ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui sont guéris (jusqu'à 180 jours) doivent être testés dans les 48 (test antigénique) ou 72 heures (test PCR) avant le match.

Les joueurs fribourgeois devront payer eux-mêmes les tests à partir du 1er octobre, date à laquelle ils seront payants. Avec deux à trois tests par semaine (un test antigénique coûte environ 50, un PCR plus de 100 francs), personne ne risque de prendre à la légère la décision de ne pas se faire vacciner au vu des coûts engendrés.

Les Lakers de Rapperswil ont un taux de vaccination de 86%. Le directeur général Markus Bütler déclare: «Nous respectons la décision de ceux qui n'ont pas encore été vaccinés. Il y a toutes sortes de raisons à cela, pour lesquelles nous avons de la compréhension. D'autre part, il faut également souligner qu'un athlète professionnel a une fonction de modèle. Et qu'il ne peut pas faire son travail à la maison en quarantaine comme un employé de bureau, par exemple.»

«Avoir le privilège de pratiquer ce sport en tant que profession»

A Langnau, trois joueurs n'ont pas été vaccinés. «Un le sera, l'autre est partagé et le dernier s'abstient pour de bon», déclare Marc Eichmann, directeur sportif des Tigres. «Je me garde bien de donner des astuces et des conseils. Mais nous avons aussi le privilège de pratiquer ce sport comme une profession, avec le soutien des pouvoirs publics. Nous pouvons donc recommander de se faire vacciner. Mais il serait dangereux d'exercer une pression. Le fait que trois joueurs ne soient pas vaccinés n'est pas un problème dans l'équipe.»

À Bienne, un seul joueur n'est pas vacciné. «Pour des raisons personnelles», déclare le CEO Daniel Villard. «Bien sûr, il y avait aussi des joueurs avec nous qui étaient sceptiques au début. La procédure consistant à se faire tester trois fois par semaine a probablement aussi amené certains à changer d'avis.» Le directeur sportif Martin Steinegger déclare: «Je n'ai jamais essayé de persuader qui que ce soit.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la