Le sélectionneur Patrick Fischer a tranché
Cinq hockeyeurs romands rêveront de médaille aux Jeux olympiques

Patrick Fischer a dévoilé sa sélection en vue des JO de Pékin. Avec Romain Loeffel, Killian Mottet, Gaëtan Haas, Grégory Hofmann et Christoph Bertschy, ce sont cinq Romands qui feront le voyage vers la Chine, avec l'espoir d'y décrocher une médaille.
Publié: 18.01.2022 à 16:32 heures
|
Dernière mise à jour: 18.01.2022 à 16:52 heures

Parmi les 25 joueurs retenus par le sélectionneur national en vue du tournoi olympique, on retrouve seize athlètes présents lors du dernier Championnat du monde à Riga, et onze qui étaient du voyage lors des Jeux de Pyeongchang en 2018.

Absent en Corée du sud parce qu'engagé en Amérique du Nord, le gardien Reto Berra vivra ses deuxièmes JO après ceux de Sotchi en 2014. A 38 ans, l'attaquant Andres Ambühl, lui, participera à ses cinquièmes Jeux.

Alors que l'on imaginait peut-être voir des joueurs évoluant en AHL, Patrick Fischer n'a retenu que des hommes qui patinent en National League. Si la présence des trois premiers centres (Denis Malgin, Gaëtan Haas et Enzo Corvi) est parfaitement logique, celle du Zougois Sven Senteler a de quoi surprendre.

Le sélectionneur national, Patrick Fischer, a communiqué sa liste de joueurs en vue des Jeux olympiques de Pékin, où la Suisse entrera en lice le 9 février face à la Russie.
Photo: Andy Mueller/freshfocus

Zurich et Zoug, les plus grands pourvoyeurs de hockeyeurs

En défense, seule la présence de Christian Marti pourrait être considérée comme une «surprise». Mais le roc zurichois a une dimension physique que l'on ne peut ignorer.

Zurich et Zoug fournissent chacun cinq athlètes. A noter qu'hormis Leonardo Genoni, ce sont quatre attaquants qui rejoignent cette sélection en provenance de Zoug, champion de Suisse en titre (Grégory Hofmann, Dario Simion, Fabrice Herzog et Sven Senteler). Au sein de la défense, c'est Lugano qui se trouve être le plus grand pourvoyeur de joueurs, avec Santeri Alatalo, Mirco Müller et Romain Loeffel.

Appelé une première fois en sélection A à Riga pour le dernier Championnat du monde, Killian Mottet aura cette fois la joie de découvrir l'environnement olympique, à 31 ans.

Rendez-vous en terres zougoises

«Nous sommes un collectif bien huilé et solidaire, qui travaille avec un immense engagement pour atteindre le même but, a déclaré Patrick Fischer dans le communiqué de la fédération diffusé mardi. Les joueurs connaissent parfaitement notre philosophie et notre système. Je suis tout à fait convaincu de cette équipe et persuadé que nous avons trouvé le bon équilibre entre expérience et fraîcheur.»

L’équipe nationale se réunira le dimanche 30 janvier à Cham (ZG) pour le camp de préparation en vue des Jeux. Elle disputera là-bas un match amical à huis clos contre le Canada, qui se préparera à Davos. L’équipe de Patrick Fischer se rendra en Chine le 2 février. Elle y affrontera la Finlande le 7 février en préparation. Pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, la Suisse défiera l’équipe de Russie le mercredi 9 février.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la