Bas les casques!
Le portrait des héros argentés de Prague

Chapeau bas aux 25 joueurs qui ont fait la fierté des supporters suisses en République tchèque!
Publié: 26.05.2024 à 22:59 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2024 à 00:04 heures
Leonardo Genoni (36 ans), gardien de but, EV Zoug.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
1/16
Nicole Vandenbrouck, Stephan Roth, Grégory Beaud de Prague et Marcel Allemann

Leonardo Genoni (36 ans, Zoug)

Le septuple gardien de but champion est doué pour les travaux manuels. Il aime bricoler son équipement et sait manier le fil et l'aiguille. Il a également des talents de menuisier et a déjà fabriqué des jeux de société en bois.

Akira Schmid (24 ans, New Jersey Devils)

Le gardien de but doit son prénom à la sensibilité de ses parents, qui faisaient du karaté, pour la culture japonaise. Akira est le nom du personnage principal d'un manga et plus tard d'un classique de l'animation. L'Emmentalois a d'abord pratiqué le karaté et le football avant de se tourner vers le hockey sur glace.

Reto Berra (37 ans, Fribourg)

On le trouve en train de faire du kitesurf ou du golf. Depuis un an, il a un labrador nommé Valo. Lors des matches, il boit de l'eau enrichie de sel marin pendant la pause, car il transpire beaucoup et perd trois kilos par match.

Roman Josi (33 ans, Nashville Predators)

Le capitaine et père de deux enfants est également très actif en dehors de la glace. Que ce soit par son engagement auprès de nombreuses fondations caritatives, en tant que partenaire commercial de Justin Timberlake dans un restaurant, en tant qu'actionnaire du CP Berne ou dans ses hobbies, le golf et le tennis.

Andreas Glauser (28 ans, Lausanne)

Le Fribourgeois est le beau-frère de Christoph Bertschy, puisqu'il a épousé la sœur de l'attaquant de Gottéron et coéquipier de la Nati. Le défenseur lausannois déclare: «Christoph est d'abord un de mes meilleurs amis. L'histoire familiale est venue après.»

Jonas Siegenthaler (27 ans, New Jersey Devils)

Fils d'un Suisse et d'une Thaïlandaise vivant en Thaïlande depuis 2022, il se réjouit d'organiser un camp de hockey pour enfants après Mondial en Thaïlande. Les enfants lui auraient rapporté qu'ils passent déjà des nuits blanches dans l'attente de cet événement, selon le Zurichois.

Dean Kukan (30 ans, Zurich Lions)

Fils d'un Tchèque et d'une Suissesse, marié à la Suédoise Jenni et père de deux petites filles, il a déménagé en Suède à l'âge de 18 ans, où il a ensuite remporté la Ligue des champions avec Lulea, avant de rejoindre la NHL.

Romain Loeffel (33 ans, Berne)

Le défenseur du SCB suit depuis des années les cours de l'académie d'enseignement à distance dirigée par l'ex-défenseur, Michael Ngoy. À Prague, il est soutenu par son père Philippe, de loin son plus grand fan, et son frère Colin, qui joue aux Franches-Montagnes.

Christian Marti (31 ans, ZSC Lions)

Le rêve des intervieweurs TV. Même devant la caméra, il parle de manière décontractée et drôle, sans faire semblant. Avant les matches du championnat du monde, c'est ce forestier de formation qui annonce le starting six et fait ainsi grimper le thermomètre dans les vestiaires.

Michael Fora (28 ans, Davos)

Le Tessinois, qui n'est pas le plus grand artiste sur la glace, peint entre autres des couchers de soleil et joue de la guitare. Sa sœur Nancy (26 ans) est joueuse de l'équipe nationale de basket-ball et est sous contrat avec Tarbes en France.

Sven Jung (29 ans, Davos)

Depuis près d'un an, ce débutant au Mondial est l'heureux père de son fils Henri. Outre le hockey sur glace, il s'intéresse à l'architecture et aux crypto-monnaies. À Davos, on peut le rencontrer en promenade avec son bouledogue anglais nommé Olga.

Nino Niederreiter (31 ans, Winnipeg Jets)

Le Grisons s'engage fortement dans sa ville natale de Coire. En tant qu'administrateur actif du HC Coire, mais aussi parce qu'il a rejoint un centre de padel. Ses grands hobbies sont la pêche et la chasse. Sa compagne Cecilia est la fille de l'ancien patron du GC Handball Arnold Schuler.

Nico Hischier (25 ans, New Jersey Devils)

Le capitaine des New Jersey Devils invite régulièrement ses coéquipiers (suisses) à Newark pour des soirées fondue. A sa propre création de sandwich «Nico #1» au restaurant «Hobby's» à Newark près de la patinoire... avec du fromage suisse bien sûr.

Kevin Fiala (27 ans, Los Angeles Kings)

Il est père d'une petite fille Masie-Mae depuis début mai. Possède depuis son enfance une grande ambition dans toutes les activités sportives et voulait toujours se mesurer aux autres jusqu'à ce qu'il ait gagné. Parle le suédois et le tchèque et adore la fondue.

Christoph Bertschy (30 ans, Fribourg)

Ce Fribourgeois compte parmi les fondateurs de l'initiative «GratisWasser». Le concept? L'eau est financée par la publicité sur la bouteille, 10 centimes étant reversés à des organisations caritatives suisses pour chaque bouteille bue.

Calvin Thürkauf (26 ans, Lugano)

Apprend l'italien de manière intensive afin de pouvoir bientôt donner des interviews dans la langue du canton en tant que capitaine de Lugano. Il a passé l'examen de navigation avec le gardien de but de Lugano, Niklas Schlegel. L'été dernier, il a changé son alimentation.

Sven Andrighetto (31 ans, ZSC Lions)

De nombreux tatouages ornent son corps, le fier Zurichois s'est notamment fait graver le Grossmünster sur la cuisse. Il est le parrain du fils de Christian Marti, Dion.

Fabrice Herzog (27 ans, Zoug)

Est créatif, aime bricoler avec ses deux enfants et a toujours de nouvelles idées. Il aime lire des biographies. De plus, cet habitant de Suisse orientale suit des cours par correspondance. Grand fan du FC Barcelone, il a un grand désir d'assister à un match en direct.

Sven Senteler (31 ans, Zoug)

Le vin est sa deuxième grande passion, il suit avec son coéquipier de Zoug, Dominik Schlumpf, la formation d'académicien du vin. De plus, il a la manie du nettoyage en ce qui concerne sa voiture. Le moyen de locomation de ce mécanicien automobile de formation doit toujours briller.

Dario Simion (30 ans, Zoug)

Il aime la musique et se rend volontiers à des concerts. Mais le Tessinois est aussi doué puisque l'attaquant joue de la guitare. Pour son mariage l'été dernier, il a composé spécialement sa propre chanson. Ce qui a plu aux invités.

Andres Ambühl (40 ans, Davos)

À 40 ans, le recordman de Sertig (19 participations à un championnat du monde, 336 matches internationaux, 141 matches de Mondial) s'occupe de toutes sortes de statistiques, c'est une encyclopédie du sport ambulante. Sa femme Leslie est la partenaire à ses côtés depuis 17 ans. Ils ont eu deux filles.

Gaëtan Haas (32 ans, Bienne)

Fan de l'Olympique de Marseille, il organise chaque année un voyage pour assister à un match de l'OM. Cette année, il a fait les choses en grand: il a rempli le car du HC Bienne pour se rendre sur la Canebière. De retour de Prague, le capitaine biennois va passer son permis bateau.

Tristan Scherwey (33 ans, Berne)

Il est connu dans l'équipe pour son obsession de l'ordre. Enfant, il a jeté des boules de neige contre une voiture de police, ce qui l'a conduit au poste. À l'école, il était un peu voyou, il a mis de la colle à moquette dans les cheveux d'un camarade de classe.

Philipp Kurashev (24 ans, Chicago Blackhawks)

Né à Davos, il a grandi à Münsingen, raison pour laquelle il parle le bernois. Ses parents russes, Konstantin, qui rejoint les Pikes Oberthurgau en tant que coach de la relève, et Elena sont ses plus grands fans et regardent chaque match de leurs Chicago Blackhawks en direct à la télévision pendant la nuit.

Ken Jäger (25 ans, Lausanne)

Le Davosien est issu d'une famille sportive, son père Michael était défenseur du HC Davos, son frère Mike joue au unihockey chez les Alligators de Malans. Il est le fier parrain de la fille de ce dernier, Kira, depuis décembre. Ken a également joué au unihockey en parallèle au hockey sur glace, avant de devoir faire un choix.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la