Finlande - Suisse: les faits marquants
Kevin Fiala n'a jamais été aussi fort en rouge et blanc

L'équipe de Suisse a terminé son tour préliminaire sur une bonne note face à la Finlande. Avec un Kevin Fiala étincelant, elle peut préparer son quart de finale face à l'Allemagne avec sérénité.
Publié: 22.05.2024 à 10:35 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 10:36 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'info de la soirée

Ce sera donc l'Allemagne qui se dressera sur la route de l'équipe de Suisse lors des quarts de finale. Avant cette ultime rencontre contre la Finlande, il n'y avait que deux adversaires potentiels pour la troupe de Patrick Fischer: les Allemands et les États-Unis. Malgré les traumatismes récents et les différentes éliminations face aux voisins du Nord, ce «tirage» doit être considéré comme une bonne nouvelle.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Auteur de quatre buts en quatre matches avant cette rencontre, Kevin Fiala a ajouté deux réalisations contre la Finlande. Et pas les plus vilaines de sa carrière. Surtout, son 3-1 en fin de match a permis à la Suisse de vivre une fin de rencontre plus tranquille et d'assurer sa deuxième place dans le Groupe A. Parti en pleine vitesse grâce à Nino Niederreiter (excellent lui aussi), il a pu dribbler joliment Harri Säteri, le gardien de Bienne.

Kevin Fiala a été célébré par les fans suisses en fin de soirée.
Photo: Getty Images

L'ailier des Los Angeles Kings n'a jamais été aussi dominant sous le maillot de l'équipe nationale. Ses six buts dans le tournoi égalent déjà un record pour un joueur helvétique en Mondial. Et il possède encore une chance d'augmenter ce total. Voire plus.

⭐⭐

Le défenseur neuchâtelois réalise un excellent tournoi. Depuis le début du Mondial, Patrick Fischer fait confiance à Romain Loeffel en le faisant jouer tant en power-play que dans les moments clés du match, notamment en fin de rencontre contre le Canada alors que la Suisse avait sorti son gardien. La paire que forme l'arrière du SCB avec Christian Marti est très complémentaire. Son assist (lire ci-dessous) ne fait qu'enjoliver le tableau. Mais contre la Finlande, il a fait bien plus que ça.

L'arrière du Lausanne HC a vécu un match un rien compliqué contre le Canada. Il a parfaitement réagi contre la Finlande. Complément idéal de Roman Josi, Andrea Glauser parvient toujours à trouver le bon timing pour se porter à l'attaque ou à couvrir les arrières de son partenaire de ligne. Son tir puissant pour le 2-0 a aidé la Suisse à mettre un coup derrière la tête des Nordiques qui n'ont jamais pu revenir.

L'action de la soirée

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les fans de Genève-Servette ont probablement eu une petite larme à l'œil au moment de l'ouverture du score de Kevin Fiala à la 26e minute. La reprise victorieuse du Saint-Gallois a été consécutive à un tir de sa propre zone signé Romain Loeffel. Une action que le défenseur effectuait à de nombreuses reprises lors de son passage aux Vernets. De là à donner le deuxième assist à Chris McSorley, il n'y a qu'un pas.

Le flop de la soirée

Photo: Getty Images

Mikael Granlund est le capitaine de ce qui peut être considéré comme l'une des plus faibles équipes de Finlande de ces 15 dernières années. Et il a fait «honneur» à la qualité de cette équipe finlandaise en assénant une horreur de coup de crosse à la gorge d'Andrea Glauser en toute fin de match. Le joueur à la riche expérience en NHL n'a visiblement pas apprécié la tournure des événements lors de cette et a été renvoyé logiquement aux vestiaires. Pas sûr qu'il réapparaisse sur la glace lors de ce Mondial.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: Getty Images

Les deux mascottes de la compétition s'appellent Bob et Bobek. Elles mettent une belle ambiance dans la patinoire et ne comptent pas leurs efforts pour faire taper des mains les milliers de spectateurs. L'occasion de mettre en avant leur travail depuis le début du tournoi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la