Suisse - Canada: les faits marquants
Une charge appuyée a coupé les jambes des Helvètes

La rencontre a tourné aux alentours de la mi-match lorsque Kevin Fiala a chargé un Canadien de manière trop appuyée. Avant cela, les Suisses étaient meilleurs que leurs adversaires. On refait le match.
Publié: 20.05.2024 à 11:30 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Il y a évidemment les deux buts qui font de lui l'homme du match, sans le moindre doute. Mais il y a également la vitesse d'exécution dans chacun de ses gestes. L'intelligence de jeu dans ses prises de décision ou encore un repli défensif sans cesse pertinent. Dylan Cozens a livré un grand match face à la Suisse. Et c'est encore lui qui a provoqué la pénalité de match infligée à Kevin Fiala.

⭐⭐

Kevin Fiala a séché Dylan Cozens et a été pris en main par deux Canadiens
Photo: Getty Images

Le Canada a remporté les deux tiers des engagements lors de cette rencontre. Et c'est en très grande partie grâce à John Tavares qui en a gagné 18 sur les 22 qu'il a disputés. Impressionnant. Et lorsqu'une équipe pousse pour égaliser en fin de match, la priver de pucks est un des meilleurs moyens de ne pas être trop mis sous pression. L'attaquant a parfaitement joué ce rôle. Mais il n'a pas fait que ça. Sa ligne avec Hagel et Dubois a été la plus remuante à 5 contre 5 même si tous les buts canadiens sont tombés en supériorité numérique.

L'attaquant de Lugano a livré le meilleur match de son tournoi. Imposant physiquement, Calvin Thürkauf a pesé tant et plus sur la défense canadienne malgré un rôle toujours secondaire au niveau de la production offensive (jusqu'à quand?). Après la pénalité de match infligée à Kevin Fiala et comme Ken Jäger ne semblait plus avoir la confiance de Patrick Fischer, le No 79 a joué sur deux lignes, ce qui n'a pas semblé lui poser de problème. Précieux, il a «gratté» un penalty et offert le 2-1 à Romain Loeffel. Un match plein pour Calvin Thürkauf.

L'info de la soirée

L'équipe de Suisse ne pourra pas disputer son quart de finale, jeudi, à Prague. D'ores et déjà qualifiée, la Suisse jouera son match à élimination directe à Ostrava, l'autre ville hôte de ce Mondial 2024. «De le savoir dès aujourd'hui, cela permet aux fans qui veulent venir de pouvoir préparer leur voyage», a souri Patrick Fischer, qui espère évidemment un large soutien dans la petite ville aux confins de la Pologne et de la Slovaquie.

L'action de la soirée

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Alors que le score était de 1-1, Roman Josi a pris la place de son gardien pour réaliser un arrêt miraculeux sur la ligne de but. Battu en la circonstance, Leonardo Genoni a ensuite eu de la réussite puisque le défenseur No 90 a pu dégager juste entre ses jambes. À cet instant, la Suisse a eu très chaud. Et comme toujours, la réponse est venue de Roman Josi.

Le flop de la soirée

Kevin Fiala a voulu envoyer un message en allant mettre une solide mise en échec à Dylan Cozens peu après le 2-1 de Romain Loeffel. Problème? Le No 21 a laissé trainer le genou et été sanctionné d'une pénalité de match ayant pour conséquence de donner une longue supériorité numérique aux Canadiens. À cet instant, la Suisse était la meilleure équipe sur la glace et cette scène a tourné le match. Reste désormais à espérer que Kevin Fiala s'en sorte sans sanction supplémentaire, afin d'être à disposition de Patrick Fischer pour la suite du tournoi.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: Getty Images

Perspective plutôt inhabituelle que cette photo du banc suisse pris depuis le toit de la O2 Arena lors de ce match face au Canada. C'est Robert Hradil (Getty Images) qui nous crédite de ce joli coup d'œil.

L'image de la soirée (2)

Photo: keystone-sda.ch

En fin de deuxième période, un cafouillage entre Andrea Glauser et Leonardo Genoni aurait bien pu mal se terminer. Mais la défense suisse s'en est bien tirée malgré ce coup de chaud, notamment grâce au plongeon du gardien, très solide contre le Canada malgré les trois buts encaissés en infériorité numérique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la