Une défaite, mais un bon match
Les Suisses se sont cassé les dents sur la Suède

C'est peu dire que la Suède est la bête noire de la sélection helvétique. Jeudi soir à Zurich, la troupe de Patrick Fischer a perdu un... 14e match de rang face à la nation scandinave (2-4). Dans le jeu, par contre, la Suisse s'est bien défendue.
Publié: 14.12.2023 à 21:58 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Même le jeu de la pause entre deux fans a été remporté par une supportrice avec un maillot suédois. Décidément, la Suède ne sait pas perdre contre la Suisse. Et ce match d'ouverture des Swiss Ice Hockey Games n'a pas dérogé à la règle avec, au final, une victoire des joueurs de Sam Hallam. Mais ce Suisse - Suède a tout de même permis à la formation locale de faire bonne impression.

Ce sont même les Helvètes qui auraient mérité de mener après un quart d'heure de jeu. Denis Malgin (poteau, 7e) et Fabian Heldner (12e) ont eu de jolies occasions en début de match. Mais c'est Malte Strömwall (16e, 0-1) qui a fait trembler les filets en premier sur un puck qu'a étonnamment laissé filer Leonardo Genoni entre les jambes. Deux minutes plus tard, Henrik Tömmernes s'est rappelé au bon souvenir du gardien de Zoug. L'arrière, qui a quitté Genève l'été dernier, a trompé le portier d'un tir précis de la ligne bleue.

Lors du tiers-temps intermédiaire, la Suisse a inscrit la seule réussite par le Luganais Calvin Thürkauf sur un rebond opportuniste (31e, 2-1). Le Lausannois Ken Jäger aurait mérité d'égaliser peu après, sur un tir du revers qui avait le poids d'un goal (35e). Lors de l'ultime période, les Scandinaves pensaient avoir classé l'affaire par Malte Strömwall (45e, 1-3). Mais Andrea Glauser a redonné espoir à son équipe en power-play d'un tir de la ligne bleue (51e, 2-3). Le Fribourgeois Lucas Wallmark a inscrit le 2-4 dans la cage vide (59e).

Leonado Genoni a capitulé deux fois dans le premier tiers
Photo: keystone-sda.ch

La dernière rencontre remportée par l'équipe de Patrick Fischer face aux Suédois remonte au 7 avril 2016 et un succès 5-3. Depuis? Une série interminable de défaites. Ce match disputé à Zurich est le 14e de rang perdu par l'équipe à croix blanche. Dans le lot, six parties se sont disputées lors d'un Mondial. 

La Suisse va poursuivre son tournoi ce week-end avec des matches face à la République tchèque (samedi) et contre la Finlande (dimanche). Après quatre rencontres de préparation en vue du Mondial 2024, l'équipe de Patrick Fischer attend toujours sa première victoire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la