Assistants à Lausanne et anciens coéquipiers
Andersson et Huet ont déjà joué (et gagné) une finale ensemble

Aujourd'hui membres du staff du Lausanne HC, Peter Andersson et Cristobal Huet ont déjà remporté un titre de champion de Suisse ensemble. C'était en 1999 avec Lugano. Une image devenue iconique rappelle ce moment.
Publié: 16.04.2024 à 09:58 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Oublie, aucune chance.» Peter Andersson rigole de bon cœur, mais l'idée de recréer la scène iconique de 1999 ne lui plaît pas. «De toute façon, si on se met à genoux comme ça, on ne se relève pas», abonde Cristobal Huet. Il y a 25 ans, les deux hommes étaient associés à Lugano pour remporter le titre lors d'une finale épique contre le rival de toujours, le HC Ambri-Piotta.

Cette scène de l'embrassade, Cristobal Huet s'en souvient très bien. Pour la raconter, il convoque un autre nom proche du Lausanne HC: Régis Fuchs, le père de Jason, No 14 des Lions. «C'est lui qui venait de marquer le but décisif dans la cage vide, détaille-t-il. Il y a eu l'engagement et nous avons gagné. Peter était juste à côté de moi.» Un moment rare. Et bref. «Ensuite, les fans sont entrés sur la glace. Ceux de Lugano voulaient nous arracher notre équipement et ceux d'Ambri nous taper (rires).»

Le vétéran et le jeune

Dans cette équipe de Lugano, les deux hommes n'avaient pas le même rôle. Ni la même carrure. Peter Andersson était le vétéran et meilleur défenseur de la Ligue. Cristobal Huet, lui, débarquait à peine. «Je n'avais jamais travaillé avec un coach des gardiens, précise-t-il. J'étais encore très imparfait.» Son ancien coéquipier et collègue à Lausanne coupe: «Mais nous sentions que tu avais un vrai potentiel. Les dirigeants n'étaient pas satisfaits du rendement des gardiens la saison précédente et ont pris ce pari de faire venir un jeune talent de France.»

Photo: G.B.
1/2

Pari on ne peut plus gagnant puisque le jeune Grenoblois de 21 ans a mené les Luganais à la victoire. «À l'époque, il n'y avait pas de scène pour la remise de la Coupe, poursuit le coach des gardiens. Et quand Lugano gagne à Ambri, ils font en sorte que ce moment soit le plus rapide possible.»

Peter Andersson garde un souvenir ému de cette soirée mémorable. «On gagne, oui. Mais surtout, on a un peu fait la fête à Ambri... et beaucoup à Lugano. Je me souviens que j'avais encore tout mon équipement dans le car nous ramenant à la maison. Là, il y avait 8000 personnes qui ont célébré avec nous. Sur l'autoroute, de nombreuses voitures nous accompagnaient, c'était fou.»

Souvenirs gravés

Aujourd'hui, les deux hommes se souviennent avec plaisir de cette époque. «Dès que nous nous voyons avec d'autres anciens, nous parlons de cette période, détaille Peter Andersson. L'autre jour, Sandro (ndlr Bertaggia) m'a envoyé une photo de cette époque. Ce sont de jolis souvenirs.» Les deux évoquent un lien spécial qui s'est créé cette année dans ce vestiaire. «Lorsque tu gagnes, il se passe quelque chose, poursuit le Suédois, assistant de Geoff Ward. Ce sont des moments qui restent gravés pour longtemps.»

Cette expérience va-t-elle servir lors de cette finale face à Zurich? Cristobal Huet n'est pas catégorique. «Il s'agit de ma première expérience à ce niveau en tant que membre du staff, rigole-t-il. Mais c'est sûr que cela ne fait pas de mal d'être passé par de tels moments. Cela peut nous permettre de comprendre ce que vivent les joueurs.» Pour Peter Andersson, un avantage peut exister dans la manière d'anticiper un tel moment: «Cela va m'aider, je pense. Savoir que je suis déjà passé par une telle situation peut avoir son importance dans la manière de gérer les émotions. En un sens, je crois que cela me relaxe d'y penser.» En espérant revivre de telles émotions ces prochaines semaines?

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la