Coups de poing et fumigènes après Lausanne - Fribourg
0:34
Débordements à la patinoire:Coups de poing et fumigènes après Lausanne - Fribourg

Avant le troisième match, samedi
Fribourg et Lausanne réintroduisent les contrôles d'identité

Mercredi soir à Lausanne, des affrontements ont eu lieu devant la patinoire au moment où des fans de Fribourg Gottéron ont quitté leur car pour en découdre. Les dirigeants des deux clubs ont réagi.
Publié: 05.04.2024 à 20:08 heures
|
Dernière mise à jour: 05.04.2024 à 20:11 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mercredi soir, la police a dû intervenir en marge de la rencontre entre Lausanne et Fribourg Gottéron. Les esprits se sont échauffés devant la patinoire vaudoise, forçant la sécurité à s'interposer pour éviter que les affrontements ne s'éternisent. Il faut certes être deux pour se battre, mais le comportement des fans visiteurs est mis en cause par la police vaudoise.

«Après la fin de la rencontre, alors que les cars étaient sur le départ, les supporters fribourgeois ont arrêté leur véhicule pour en découdre, à la suite d'une provocation du camp adverse, selon leurs dires», a précisé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Un des cars fribourgeois a vu une de ses vitres voler en éclat après avoir reçu un projectile.

Ces scènes qui ont émaillé l'après-match ne sont pas restées sans conséquence. Selon nos informations, les contrôles d'identité obligatoires ont été réintroduits jusqu'au terme de cette série dans les deux patinoires. En saison régulière, il était en vigueur à Lausanne, mais pas à Fribourg. Tant le LHC que Gottéron avaient décidé de retirer cette mesure en espérant un bon comportement des fans. Les altercations de mercredi soir ont visiblement rompu la confiance entre les organisations et les groupements de supporters des deux clubs.

Par ailleurs, le Lausanne HC a également décidé de prendre des mesures à la suite de la rencontre de mercredi. Un échange verbal vigoureux avait eu lieu entre le directeur sportif des Lions, John Fust, et un journaliste de Radio Freiburg, l'antenne germanophone du média fribourgeois. Assis juste devant le commentateur, le directeur sportif et l'homme de radio avaient eu une altercation qui a créé une certaine agitation en raison des fans présents dans le secteur. Dorénavant, John Fust ne sera plus assis au même endroit pour éviter une nouvelle escalade.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la