Comment Haas doit gérer Richard
«On peut me donner des coups, je vais répondre en jouant»

Dans la finale entre Genève-Servette et Bienne, il y a un match dans le match. Celui entre Tanner Richard et Gaëtan Haas. Les deux hommes se frottent fréquemment. Comment le Biennois reste-t-il dans le match? Troisième duel ce mardi soir (20h).
Publié: 18.04.2023 à 10:01 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Faut-il répondre ou laisser faire? C'est à cette question que doit répondre Gaëtan Haas depuis le début de la finale entre Genève-Servette et Bienne. Le capitaine du HC Bienne a eu droit à un traitement spécial de la part de Tanner Richard. Le meilleur grenat des play-off semble avoir décidé de ne pas lâcher le No 92 de la Tissot Arena.

Lors du premier match, le Genevois a attrapé à deux reprises la grille du casque de Gaëtan Haas au cours de mêlées après un coup de sifflet. Blessé au visage durant ces play-off, le joueur de Bienne porte une visière spéciale afin de ne pas empirer sa blessure au menton. Visiblement, Tanner Richard a décidé que cela faisait de Haas une cible toute désignée.

Tanner Richard s'est amusé avec Gaëtan Haas
0:53
Un duel de stars:Tanner Richard s'est amusé avec Gaëtan Haas

Lors du second match, les deux hommes se sont à nouveau croisés à plusieurs reprises et les charges sont de plus en plus appuyées. Genève-Servette semble avoir décidé de faire entrer cette rencontre dans une dimension plus physique. «C'est parfois difficile de contrôler ses émotions, confirme Gaëtan Haas. Nous avons déjà disputé des play-off avec beaucoup d'intensité jusqu'ici. Tu prends des coups et tu en donnes, c'est comme ça.»

Tanner Richard (à dr.) et Gaëtan Haas, un match dans le match
Photo: Getty Images

Comment fait-il pour ne pas être dépassé par ses propres émotions? «J'ai eu quelques bonnes discussions ces derniers jours avec mes proches», nous a-t-il confié. Leur message? «Ils m'ont dit clairement dit que le mieux que j'avais à faire, c'était de répondre sur la glace et non en-dehors.»

«Je vais répondre en jouant»

Et dimanche soir, sa première présence sur la glace a exactement ressemblé à ce que l'entourage de Gaëtan Haas lui a conseillé. Dans un coin, il a évité une charge de Roger Karrer avant de délivrer une merveille de passe pour l'ouverture du score de Fabio Hofer. Sitôt le puck dans le but, Gaëtan Haas a harangué la foule présente derrière le but genevois. En fin de match, il a récidivé. «J'avais envie de montrer que j'étais là et qu'on peut me donner tous les coups qu'on veut, je vais répondre en jouant.»

Ce mardi soir, le «match dans le match» entre Gaëtan Haas et Tanner Richard sera probablement passionnant à suivre. À moins que de part et d'autre, on décide de se concentrer sur le jeu?

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la