Commentaire de Grégory Beaud
Le courage de Damien Brunner doit être salué

Dimanche soir, Damien Brunner s'est emporté au micro de MySports. En cause? Les caméras sur les lignes bleues. Mais pas que. Son discours va beaucoup plus loin.
Publié: 02.01.2023 à 14:56 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Dans le hockey suisse, Damien Brunner a une voix qui compte. Son sourire communicatif et son énergie solaire font de l'attaquant du HC Bienne une «tronche». Fort de ce statut, le Zurichois de la Tissot Arena n'a pas mâché ses mots dimanche soir pour fustiger l'absence de caméras sur les lignes bleues dans le championnat de Suisse. «Aucune patinoire n'arrive à nous fournir une p***** de caméra sur les lignes bleues? C'est absolument ridicule. C'est aux dirigeants de réfléchir si nous souhaitons devenir plus professionnels.»

Car l'attaquant touche au cœur du problème: les dirigeants du hockey suisse et leur frilosité. Interviewé par nos soins à ce sujet, le directeur de la Ligue, Denis Vaucher, a parlé d'une solution irréaliste. Mais, au bout du compte, si les clubs décident qu'ils veulent cette solution, la National League devra s'en accommoder et s'adapter.

Selon les estimations du dirigeant, il en coûterait plusieurs centaines de milliers de francs par saison aux clubs pour mettre sur pied un système de visionnage vidéo digne de la NHL, de la Finlande ou de la Suède. Impossible, selon lui. Mais lorsqu'il faut engager des étrangers en cours de championnat, les investissements semblent tout de suite plus simples à réaliser, comme l'a très justement rappelé Damien Brunner.

Lorsqu'il a fallu se serrer la ceinture et accepter des réductions de salaire, les joueurs ont accepté. Lorsque le nombre d'étrangers a augmenté soi-disant pour faire baisser les salaires, les joueurs n'ont pas eu leur mot à dire. Alors forcément, voir les dirigeants renâcler à investir à cet endroit peut agacer.

Aujourd'hui, Damien Brunner a décidé de le dire haut et fort: en l'état, la Ligue de hockey suisse n'est pas suffisamment professionnelle. Voir deux juges de lignes pianoter (terme désuet utilisé à dessein) durant près de cinq minutes pour tenter de voir quelque chose sur une image floue est risible. Chaque club est une entité qui brasse plusieurs millions, voire dizaines de millions selon les cas. La plupart des joueurs gagnent bien leur vie et les infrastructures sont ultramodernes.

Dans ces conditions, il est ridicule de ne pas être en mesure d'améliorer le système vidéo. Damien Brunner s'est sûrement mis des gens à dos en parlant aussi franchement. Mais son courage doit être salué.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la