Contre le contrôle d'identitié
Les ultras de Lausanne ont manifesté devant la patinoire de Zoug

Depuis 2013, les supporters les plus fervents du Lausanne HC boycottent les déplacements à Zoug. Ce samedi, la Section Ouest s'est quand même rendue en Suisse centrale, et a regardé le match sur un écran, devant la patinoire.
Publié: 11.10.2023 à 10:53 heures
Blick Sport

En voiture et sans bouchon, le voyage entre la Vaudoise aréna de Lausanne et le Bossard Arena de Zoug dure 2h30. Si l'on ajoute à ça la lourde défaite subie par le LHC (9-2), le déplacement en Suisse centrale peut amener des regrets aux supporters l'ayant fait. Encore plus quand on reste devant la patinoire.

Mais ce dernier aspect avait été anticipé par la quarantaine de membres de la Section Ouest. Ceux-ci savaient que les chances d'entrer dans l'enceinte zougoise selon leurs critères étaient minimes. Et ils ont dû se contenter de regarder le match en dehors de la patinoire.

Au final, les supporters lausannois étaient une quarantaine.
Photo: Section Ouest

Car ce que les ultras lausannois demandaient, c'était de pouvoir pénétrer sans l'utilisation du scan ID. Depuis 2013, l'identité des fans visiteurs est en effet systématiquement contrôlée par la sécurité de la Bossard Arena. Pour cette raison, quelques groupes de supporters renoncent au déplacement à Zoug. «Nous nous sommes présentés devant l’entrée du secteur visiteur, annonçant que nous souhaitions entrer sans le scan ID, au cas échéant, que nous visionnerons le match devant la patinoire», explique la Section Ouest sur son site internet.

A Zoug, les membres de la Section Ouest ont regardé le match devant la patinoire.
Photo: Section Ouest

«L'action est réussie»

Évidemment, la sécurité zougoise a refusé l'entrée aux Lausannois, qui ont donc installé un écran géant sur le parking. De là, certains ont sorti leur chaise de camping et tous ont pu assister à la claque reçue par leurs protégés.

Ils ont manifesté sous l'œil des Securitas, de la sécurité de l’EV Zoug, de la police municipale et de la police dédiée à la gestion des supporters.
Photo: Section Ouest

Mais dans l'ensemble, la Section Ouest se dit satisfaite par son déplacement. «L’action est réussie, écrit-elle sur son site. Nous avons démontré le non-sens du scan ID pour le club recevant, qui doit gérer plus d’une quarantaine de supporters devant sa patinoire – avec les coûts engendrés par la mobilisation policière – alors que les encadrer dans une patinoire ultra moderne, sans scan ID, serait tout de même beaucoup plus simple et financièrement plus viable (dépenses sécuritaire versus revenus de la billetterie et du catering).»

Selon le groupement vaudois, la question du contrôle d'identité sera remis sur la table lors de «discussions entre politiques, club et police». L'action ainsi que le visionnage de la rencontre se sont déroulés sans problème et sans violence.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la