Damien Riat décisif
Lausanne revient à la hauteur de Zurich

Le Lausanne HC a pu recoller au score dans la finale de National League en s'imposant sur sa glace contre les Zurich Lions. Le but décisif a été inscrit par Damien Riat.
Publié: 18.04.2024 à 22:28 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2024 à 02:25 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lausanne - Zurich 4-2

Lausanne remporte un acte II de toute beauté face à Zurich
6:45
Lausanne-Zurich:Lausanne remporte un acte II de toute beauté face à Zurich

Les Lausannois ont vécu une entame de match très compliquée avec plusieurs actions dangereuses pour les Zurichois. Tant face à Grant (2e) que Malgin (4e), Hughes a pu garder sa cage inviolée. Il n'a par contre pas pu faire grand-chose face à l'envoi d'Andrighetto. Le plomb dans la lucarne du No 10 a momentanément refroidi la Vaudoise aréna (4e). Les Vaudois ont toutefois pu rapidement revenir au score après avoir laissé passer l'orage. Une inspiration géniale de Jäger a permis à Raffl de se retrouver seul face à la cage vide pour égaliser (10e, 1-1).

Lors de la deuxième période, Lausanne a globalement dominé les débats, mais ce sont les visiteurs qui se sont créés la première action dangereuse avec un tir sur le poteau de Weber (24e). Jäger, Bozon et Rochette ont tour à tour été menaçants entre la 24e et la 26e minute. L'envoi du dernier nommé en power-play a même terminé sur la barre transversale. Kovacs, peu avant la mi-match, a forcé Hrubec à réaliser un gros arrêt (29e). C'est en contre que le LHC a pris l'avantage par Bozon (38e, 2-1).

Lors de l'ultime période, Zurich a rapidement pu égaliser en supériorité numérique par Andrighetto, parfaitement décalé par Malgin. Proche de réaliser l'arrêt, Hughes a juste laissé glisser la rondelle derrière lui. Rageant (43e, 2-2). Mais les Vaudois ne se sont pas découragés malgré une pression zurichoise un rien plus présente. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le LHC a pu reprendre l'avantage sur un contre joliment exécuté et ponctué par Riat (51e, 3-2). Sur cette action, le travail de Kovacs a été remarquable.

Photo: keystone-sda.ch

Ce même Kovacs est passé tout proche du but décisif à deux minutes de la sirène finale. Mais son essai a terminé sur le poteau de Hrubec. Cela a toutefois provoqué une pénalité qui a permis à Lausanne de prendre le large par Raffl (59e, 4-2).

Cette finale se poursuivra dès samedi avec un troisième acte à Zurich. En s'imposant avec la manière lors de cette seconde rencontre, l'équipe de Geoff Ward a probablement mis un petit peu le doute à son adversaire en finale. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la