Grosse surprise
Connor Hughes quitte Lausanne pour les Canadiens de Montréal!

Le Lausanne HC perd son gardien titulaire, Connor Hughes. Le Canado-Suisse s'est en effet engagé avec Montréal, en NHL, malgré un contrat d'une année encore valable. Les Lions lui ont déjà trouvé un successeur.
Publié: 04.06.2024 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 04.06.2024 à 15:01 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Grosse surprise sur le marché des transferts. Après une seule (excellente) saison au Lausanne HC et malgré un contrat valable pour une année encore, Connor Hughes s'est engagé avec les Canadiens de Montréal (NHL). L'Ontarien de 27 ans, qui possède également le passeport suisse, a signé avec la prestigieuse franchise dans l'espoir de s'établir en Amérique du Nord. 

Débarqué en Suisse en 2017 aux Ticino Rockets (Swiss League), Connor Hughes a gravi tous les échelons pas à pas jusqu'à devenir un éphémère titulaire en National League. Avant son arrivée à Lausanne au début de la saison dernière, il était la doublure de l'inamovible Reto Berra à Fribourg Gottéron et n'avait finalement joué qu'un minimum de matches dans l'élite.

Mais sur les bords du Léman, le gardien a rapidement convaincu. Malgré une sérieuse blessure, il a terminé la saison sur une note très positive. Durant les play-off, le portier a été brillant, aidant le Lausanne HC à se qualifier pour la finale face aux Zurich Lions. C'est aussi grâce à lui que les Lions vaudois ont poussé leurs homologues zurichois à un septième match perdu. Sa fiche de statistiques en séries rend compte de la valeur de ses prestations: 18 matches, 93,3% d'arrêts et 1,91 but encaissé par rencontre.

Connor Hughes a aidé Lausanne à atteindre la finale la saison dernière.
Photo: Getty Images

Deux jeunes engagés

Cette excellente nouvelle pour Connor Hughes est forcément moins réjouissante pour le Lausanne HC qui voit partir sa pierre angulaire. Kevin Pasche, qui a surpris tout le monde la saison dernière, se retrouve catapulté gardien titulaire du LHC à tout juste 21 ans. Pour l'épauler, John Fust, directeur sportif, a mis sous contrat le Franco-Suisse Antoine Keller, 19 ans, qui débarque en provenance de QMJHL, la ligue junior québécoise. Il a signé pour deux années avec les Vaudois

Ancien junior de Genève-Servette, le natif de Dijon, avait été drafté au 7e tour par les Washington Capitals en 2023. Après une saison au sein du Titan d'Acadie-Bathurst, il va donc tenter sa chance chez les professionnels. Pour compléter son effectif, le Lausanne HC a également engagé le Chaux-de-Fonnier Thibault Fatton, qui débarque de Lugano malgré un contrat encore valable pour une année. Celui qui devrait renforcer Sierre, club partenaire du LHC, a également paraphé une entente portant sur les deux prochaines années avec les Lions.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la