Jason Fuchs, héros du LHC
«Après ma célébration, j'ai eu une crampe»

Au bout de la nuit, Jason Fuchs a délivré le Lausanne HC. L'attaquant vaudois a inscrit le 3-2 après trois prolongations. Le héros de la soirée revient sur ce but si spécial. Interview.
Publié: 04.04.2024 à 03:17 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2024 à 10:29 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Jason Fuchs n'en peut (logiquement) plus. Assis sur son banc, l'attaquant du Lausanne HC prend encore le temps – après avoir déjà donné quatre interviews – de revenir sur son coup d'éclat.

C'est lui qui, à 0h39, a délivré toute la Vaudoise aréna. Enfin, ce qu'il en restait car lors de la troisième prolongation, de nombreux supporters avaient déjà quitté leur place. À la 107e minute, il a transpercé la défense de Gottéron et Reto Berra, pour offrir un premier point au LHC dans cette demi-finale de National League. Le héros revient sur ce moment particulier.

Les Lions relancent la série
6:46
Lausanne - Fribourg:Les Lions relancent la série

Jason, décris-nous tes émotions actuellement.
C'est fou, ça fait du bien. Je pense qu'il n'y a pas 9600 spectateurs parce qu'il y a du monde qui est parti. Mais il y a en tout cas 9000 personnes qui attendaient ça. Ça fait énormément de bien, c'est une grosse victoire pour nous. On la voulait vraiment et je pense que c'est mérité sur l'ensemble du match

Jason Fuchs a inscrit le but de la victoire à la 107e minute.
Photo: Getty Images

On te voit éprouvé. C'est la première fois après un match où tu accordes une interview et que tu es assis. Ça veut dire beaucoup.
Physiquement, c'est sûr. On a pratiquement joué deux matches en un soir. J'ai eu une petite crampe à la fin, mais ça fait partie du truc. Je pense que d'avoir gagné le match, ça nous donne quand même un petit boost d'énergie aussi.

Cette crampe, c'était sur la célébration?
Non non, elle est due à l'ensemble du match. Mais elle est arrivée après ma célébration.

Quand tu vois le puck qui, enfin, franchit la ligne, quelles sont tes sensations?
C'est juste du bonheur. Du soulagement aussi parce qu'on voulait en finir. On a dit qu'on voulait essayer de marquer le plus vite possible pour que ça se finisse et qu'on puisse se reposer aussi un petit peu. Ça n'a pas fonctionné malheureusement. Mais finalement, qu'on gagne dans le temps réglementaire, qu'on gagne en prolongation, c'est un point et c'est ce qu'on voulait ce soir.

Mais mentalement, ce point-là, il n'amène pas quelque chose de supplémentaire dans cette série?
Ça nous enlève peut-être un peu de fatigue mentale pour le prochain match. Mais c'est une série qui est tellement tendue où les deux matches se sont joués sur un but de différence… Donc c'est dur à dire. Il y a de la confiance des deux côtés. Les deux équipes jouent bien. La prochaine rencontre, ça va sûrement être un tournant dans la série.

Content que finalement, cet acte 3 ait lieu samedi et pas vendredi?
Ouais, ça fait du bien. Heureusement qu'il y a ces deux jours. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas pourquoi. Mais ça tombe bien.

Tu avais en tête le match d'il y a deux ans remporté par Gottéron au bout de la nuit, avec ce but de Furrer?
Honnêtement, on n'y a pas pensé. Il y a des gars qui n'étaient pas là. Mais c'est une belle revanche aussi pour le match qu'on a perdu à Fribourg.

À Fribourg, ça fait deux ans qu'on en parle de ce but. Tu es prêt à ce qu'on te le mentionne durant quelques années?
J'espère. Mais j'espère que ça puisse nous mener au-delà des demi-finales. On va prendre match après match. C'est classique, mais dans une série comme ça, c'est ce qu'il faut faire. Maintenant, la première chose à laquelle on doit penser, c'est au repos.

Tu as déjà fini un match plus fatigué que ce soir?
Je ne pense pas. C'est assez éprouvant, surtout le rythme sur lequel on joue. Ce sont deux équipes qui jouent vraiment très dur. Ça patine beaucoup. Donc, physiquement, c'est une série qui est compliquée. Mais c'est la beauté du sport. C'est pour ça qu'on fait du hockey aussi.

Et tu as déjà marqué un but plus important que celui-là?
Le but de la victoire contre Davos au septième match des quarts de finale, c'était pas mal aussi. Mais c'est vrai qu'un but en prolongation comme ça, c'est encore quelque chose d'autre.

La pression, désormais, est de nouveau sur les épaules de Fribourg.
Il y a de la pression des deux côtés. On n'aurait sûrement pas voulu aller à Fribourg en étant menés 2-0. Avec ce 1-1, on est exactement où on voulait. À nous de livrer un gros match à Fribourg et de ramener une victoire de là-bas.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la