«Je ne décide pas tout seul»
Martin Steinegger va-t-il rester entraîneur du HC Bienne?

Après l'élimination 4-0 de Bienne contre Zurich, le directeur sportif Martin Steinegger parle de l'entraîneur Martin Steinegger: «Je ne peux pas continuer à employer un entraîneur qui perd 4-0»
Publié: 23.03.2024 à 12:16 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Il le dit plutôt en plaisantant, mais le chef du sport Steinegger n'est pas sûr, en ce moment de grande déception, que l'entraîneur Steinegger soit l'homme qu'il faut à la bande du HC Bienne pour l'avenir: «Les dernières semaines ont été intenses, elles m'ont coûté beaucoup d'énergie dans cette situation exceptionnelle et je n'ai pas eu le temps de me faire beaucoup de soucis à ce sujet. Je ne sais pas non plus si je pourrais le faire pendant toute une saison».

Il a toutefois pris beaucoup de plaisir à le faire. Il doit donc d'abord digérer un peu tout cela et verra ensuite, a-t-il précisé. «Je ne décide pas non plus de ce genre de choses tout seul, nous le faisons ensemble».

La flamme rallumée

Le fait est que lorsque Steinegger a renvoyé l'entraîneur Petri Matikainen il y a tout juste un mois et qu'il a assuré lui-même l'intérim jusqu'à la fin de la saison, un déclic s'est produit dans l'équipe. L'ancien défenseur a réussi à rallumer la flamme. Avec lui Bienne a enchaîné les victoires, a réussi à se qualifier pour le play-in à la dernière minute et y a éliminé Genève-Servette et Ambri.

Martin Steinegger a passé des semaines intenses en tant qu'entraîneur intérimaire de Bienne.
Photo: Pius Koller
1/5

En quarts de finale également, contre les ZSC Lions, vainqueurs de la saison régulière, les Biennois se sont vaillamment défendus malgré l'élimination 4-0. Ils ont joué presque à armes égales à trois reprises, avant que les forces et la foi ne s'amenuisent lors du quatrième match (défaite 4-0). Bref, Martin Steinegger a sauvé ce qui pouvait encore l'être dans cette saison compliquée et a fait un travail formidable.

Wohlwend l'a sauvé de l'amende

On verra la semaine prochaine s'il parvient, lui aussi, à cette conclusion. «Je reprendrai alors mon travail de directeur sportif, car ces dernières semaines, je n'étais uniquement entraîneur, poursuit-il. De toute façon, nous devons d'abord définir de quel entraîneur l'équipe aura besoin la saison prochaine».

De toute évidence, quelqu'un qui, comme Steinegger, puisse la saisir par les émotions et plutôt que quelqu'un qui semble aussi refroidi que son prédécesseur, Petri Matikainen. Martin Steinegger a également prouvé qu'il pouvait canaliser ses émotions après l'amère défaite 2-3 à Zurich mercredi. Sa colère contre les arbitres était si grande qu'il a voulu lancer une gourde sur la glace, mais s'est ravisé à la dernière seconde et a renoncé à le faire.

«Je me suis souvenu juste à temps que Christian Wohlwend avait dû payer une amende faramineuse pour avoir jeté une bouteille sur la glace», a déclaré Steinegger avec un sourire malicieux. Qu'il continue en tant qu'entraîneur ou qu'il cherche son successeur, ce qui est l'option la plus probable, cette scène de Martin Steinegger restera dans les mémoires.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la