Le coach analyste de la Suisse
Benoît Pont peut vous dire à quel hockeyeur vous ressemblez

Depuis plusieurs années, Benoît Pont profile des centaines de hockeyeurs. Depuis peu, il révolutionne le domaine grâce à une application présente sur son nouveau site. Le fondateur de ProKeyCoach sait en quelques clics à quel type de joueurs vous appartenez.
Publié: 21.12.2023 à 15:06 heures
|
Dernière mise à jour: 21.12.2023 à 15:36 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Quel est le point commun entre Roman Josi et votre humble serviteur? À part l'amour du hockey sur glace, les deux ont été «diagnostiqués» C2 (ou INTP) après quelques tests effectués par Benoît Pont. L'analyste vidéo de l'équipe de Suisse utilise le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et ActionTypes pour classer les hockeyeurs en 16 catégories différentes. Sans entrer trop dans les détails, la position de votre coude quand vous serrez une main ou celle de vos genoux quand vous faites un squat détermine vos préférences motrices et cognitives, et donc quel type de hockeyeur vous êtes.

«Le concept est de se baser sur les forces des athlètes, explique d'emblée Benoît Pont. Oui, tu peux travailler tes faiblesses ou tes mouvements non naturels, mais ça va te prendre de l'énergie et il y a un risque de blessure plus élevé.» Forcer ces gestes ne serait pas bénéfique pour le corps.

La recherche de l'athlète parfait?

Entre un exercice où il teste nos préférences visuelles et un autre sur notre équilibre, le Valaisan raconte à Blick que ce n'est pas toujours évident dans le monde du sport de tout révolutionner, surtout quand, de nos jours, on veut toujours copier «l'athlète du moment et une technique unique». «Ça va contre les idées reçues, développe le fondateur de ProKeyCoach. Et ça enlève la chaise aux entraîneurs. Tout le monde dit qu'il faut tirer comme Bedard ou patiner comme McDavid.» Mais l'analyse vidéo de la Suisse démontre clairement que même les meilleurs joueurs du monde ont des préférences de mouvement qui diffèrent les uns des autres, selon leur type.

Benoît Pont est analyste vidéo pour l'équipe de Suisse et fondateur de ProKeyCoach.
Photo: Christian Merz
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pour le prouver, Benoît Pont et son équipe ont d'ailleurs passé à la loupe des jumeaux hockeyeurs. Et, surprenant, Anthony et Joël Neuenschwander n'ont pas du tout la même façon de tirer.

Comparez-vous aux stars

En plus de l'équipe de Suisse, le Valaisan s'occupe de manière individuelle de plusieurs joueurs de classe mondiale. Outre Roman Josi, Nino Niederreiter ou Kevin Fiala, Benoît Pont et ProKeyCoach ont travaillé avec les plus grandes stars du hockey suisse.

Benoît Pont (à gauche) s'occupe de certains athlètes de l'équipe de Suisse.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Et depuis quelque temps, vous pouvez vous comparer aux plus grands. Sur le site ProKeyCoach, un test d'une quinzaine de minutes vous permet de savoir à quel type vous appartenez. Même si ce n'est qu'un premier résultat qu'il faudra valider, il vous permet de découvrir votre personnalité et vos préférences motrices. «Faire le test vous permet d'être évalué sur une échelle de 4 sur 10, sourit Benoît Pont. Pour atteindre le 10/10 et être certain, il faut passer un peu de temps avec moi ou un de nos coachs.»

Dans le futur, Benoît Pont et ProKeyCoach veulent aussi élargir leurs horizons. Des tests pour le golf et le ski sont déjà disponibles sur le site. «Et dès la mi-janvier, nous allons mettre en place un profilage all-around», annonce le Valaisan. Même si vous êtes moins sportifs, vous pourrez en savoir davantage sur votre personnalité, votre récupération ou votre posture de tous les jours.

Les types 2 davantage présents au top niveau

Mais avant de vous lancer, petit conseil si vous souhaitez faire carrière en hockey: voir apparaître un 2 après la lettre vous aidera. «Sur 1000 profilings, nous avons remarqué que 80% des joueurs sont des types 2 (G2, D2, R2 ou C2), explique Benoît Pont. Cela signifie que votre radar est à gauche et que vous utilisez davantage votre cerveau droit. Vous êtes plus flexible, plus adaptable et au hockey, c'est avantageux. On ne sait pas vers quoi notre carrière va nous mener.» Désormais, vous pouvez laisser de côté l'excuse des ligaments croisés si vous n'êtes pas passé pro: vous êtes G3 ou D4.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la