Le LHC devant dans la série
Lausanne réalise le hold-up parfait à Fribourg

Dominé durant toute la rencontre, le LHC est parvenu à s'imposer sur la glace de Fribourg lors de l'acte III des demi-finales (0-2). Les Lions mènent désormais dans cette série.
Publié: 06.04.2024 à 22:20 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2024 à 22:57 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Fribourg - Lausanne 0-2

Les Vaudois s'imposent et prennent les devants dans la série
5:19
Fribourg-Lausanne:Les Vaudois s'imposent et prennent les devants dans la série

Le premier tiers de cette partie a sans doute été le meilleur de Fribourg Gottéron depuis le début de cette série. Les Dragons ont largement dominé les débats durant les 20 premières minutes du match et n'ont laissé que des miettes aux Lausannois.

Logiquement devant en termes de tirs, les hommes de Christian Dubé ne l'étaient pas au score. La faute à un bon Hughes, mais aussi à la légère imprécision des attaquants fribourgeois. À l'image de Sörensen, qui s'est retrouvé deux fois en position favorable, mais n'a pas cadré ses shoots. La plus grosse occasion côté du LHC est également venue de son Top Scorer, mais Suomela n'est également pas parvenu à trouver le cadre alors qu'il était seul face à Berra.

Gottéron a entamé sa deuxième période de la même manière qu'il avait conclu la première, à savoir avec de grosses occasions. Le premier à s'illustrer a été Bertschy, qui a directement été inquiété Hughes. Mais comme depuis le début de la rencontre, le dernier rempart a repoussé la tentative fribourgeoise.

Jason Fuchs (14) célèbre le but que Damien Riat (au fond) vient de marquer.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

Il a fallu attendre la 36e minute pour enfin voir le premier temps fort lausannois. Sauf que quelques secondes plus tard, c'est Fribourg qui a ouvert le score. Ou plutôt, qui pensait avoir ouvert le score. Car, sur un puck relâché par Hughes et glissé au fond par Marchon, les arbitres avaient sifflé beaucoup trop tôt. De quoi provoquer l'ire et les jets d'objets de la BCF Arena (37e). Après deux tiers, les Dragons dominaient, mais le score était toujours nul et vierge.

Au début des dernières 20 minutes, Gottéron a continué de pousser. Sauf que, stupeur dans l'enceinte fribourgeoise à la 45e minute: totalement contre le cours du jeu et sur le 10e tir lausannois de la rencontre, Riat a trompé Berra au premier poteau. Le hold-up était pour le moment parfait pour le LHC.

Galvanisés par ce but, les Lions ont pressé les Dragons à la relance. À l'inverse, les protégés de Christian Dubé ont désormais eu beaucoup plus de mal à se procurer des occasions devant Hughes. Parfait, le plan de match de Geoff Ward a fonctionné. Pire pour les Fribourgeois, ils ont encaissé le deuxième but sur un contre alors qu'ils jouaient en… supériorité numérique (Rochette, 55e).

Grâce à cette victoire, le LHC mène dans cette demi-finale. Les deux équipes se retrouveront déjà lundi, pour un quatrième duel qui s'annonce presque déterminant pour la suite de cette série.

Zurich - Zoug 5-2

Les Zurichois s'imposent et font un pas vers la finale
6:30
Zurich-Zoug:Les Zurichois s'imposent et font un pas vers la finale

Les Zurichois ont fait un grand pas vers une qualification pour la finale. Dans ce troisième acte, les hommes de Marc Crawford se sont imposés 5-2 et mènent désormais 3-0 dans leur série face à Zoug. 

Lammikko a mis son équipe sur les bons rails dès l'entame de la rencontre (2e) avant que Christian Marti ne double la mise (25e). Hansson a pu réduire la marque (38e), mais Balcers a répliqué dans la foulée (40e).

En fin de rencontre, Herzog a relancé les espoirs zougois (59e). Mais deux buts dans la cage vide de Rohrer (59e) et Lammikko (60e) douchaient les derniers espoirs des joueurs de Dan Tangnes. 

Les deux équipes se retrouveront lundi à Zoug pour un quatrième acte qui peut déjà être décisif. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la