La blessure de Daniel Winnik au Tessin
0:26
Ambri - Genève:La blessure de Daniel Winnik au Tessin

Le point avec le directeur sportif
Ce que la blessure de Daniel Winnik change pour Genève-Servette

Genève-Servette devra composer sans Daniel Winnik pour six à huit semaines. De quoi mettre encore un peu la pression sur les Aigles, huitièmes au classement. Marc Gautschi, directeur sportif, revient sur les conséquences de cette mauvaise nouvelle.
Publié: 22.12.2023 à 17:49 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Sur le moment, le pire était à craindre. Après un duel dans la bande, Daniel Winnik tombe et se prend la jambe dans celle de Jesse Virtanen. Une torsion qui aurait tout à fait pu ressembler à une absence de très longue durée. Voire une fin de carrière pour le Canadien de 38 ans qui est en fin de contrat aux Vernets.

C'est finalement une «bonne» nouvelle qui est ressortie des examens pratiqués ce vendredi. Une opération n'est pas nécessaire et le No 26 du GSHC sera absent entre 6 et 8 semaines. Ce n'est malgré tout pas idéal pour le champion de Suisse en titre. «Mais on pouvait s'attendre à pire», admet Marc Gautschi, directeur sportif des Aigles.

Malgré cette absence, Genève-Servette compte toujours six étrangers disponibles pour le derby lémanique de ce samedi face au Lausanne HC: le gardien Jussi Olkinuora, les défenseurs Julius Honnka et Sami Vatanen ainsi que les attaquants Teemu Hartikainen, Valterri Filppula et Sakari Manninen. Ce dernier, absent depuis le début de semaine, sera-t-il de retour? Les Grenat ont bon espoir.

Daniel Winnik sera absent entre 6 et 8 semaines.
Photo: Michela Locatelli/freshfocus

Voilà pour la situation à court terme. Et plus tard? Genève-Servette a d'ores et déjà utilisé neuf des dix licences dévolues aux étrangers. «Cela ne veut pas dire que je ne vais pas sonder le marché, remarque Marc Gautschi. Mais si l'on se rappelle ce que nous avons vécu la saison dernière, nous avions passé une quarantaine de matches avec un étranger en moins. Cela ne nous avait pas empêché de terminer à la première place de la saison régulière.»

«Sixième rang accessible»

Vrai. Mais aujourd'hui, la situation est largement moins réjouissante. Genève-Servette est huitième avec cinq points de retard sur la sixième place directement qualificative pour les play-off. Les Grenat comptent un déficit de douze longueurs sur Lausanne, quatrième. Autant dire que si le derby de samedi ne se passe bien, ils hypothèqueront sérieusement leurs chances de revenir sur les Vaudois. «Mais je suis toujours convaincu que le sixième rang est accessible avec ce groupe», positive Marc Gautschi.

Mais la situation des étrangers n'est pas simple. Tout d'abord, Theodor Lennström manque toujours à l'appel. Il devait être absent «jusqu'à début janvier», selon le communiqué du club. Mais les Aigles ne comptent pas sur lui avant la mi-janvier, au mieux. Est-ce à dire que Julius Honka, prêté par Berne jusqu'à fin décembre, va prolonger sa pige aux Vernets? «C'est une option et nous devons discuter avec son club. Problème? Le SCB s'était fait prêter Ville Pokka par Bienne et ce dernier est revenu blessé de sa pige en sélection nationale. «Cela nous aurait arrangé qu'il soit en santé», concède Marc Gautschi qui n'exclut pas pour autant de conserver Honka.

Une piste à Lausanne?

Une autre option pourrait être de rapatrier Henrik Haapala, qui joue désormais à Lausanne. Cette possibilité ne grèverait ainsi pas le «budget» étrangers puisque sa licence a d'ores et déjà été activée en début de saison lorsque le Finlandais est passé aux Vernets. «Je n'ai eu aucune discussion dans ce sens, précise Marc Gautschi. C'est vrai qu'avec le retour de Michael Raffl, Lausanne pourrait ne plus en avoir besoin. Mais il est sous contrat jusqu'en fin de saison. Cela me paraît compliqué.»

Une chose est sûre, les Genevois n'ont pas le droit à l'erreur au moment de prendre le virage face à eux. Faut-il trouver un remplaçant à court terme? Cela semble risqué. Une chose est sûre, les Aigles ont semblé survoler la saison dernière sans le moindre vent contraire. Cette année, comme si un début d'exercice sportivement compliqué ne suffisait pas, la blessure de Daniel Winnik vient ajouter une nouvelle couche d'incertitude.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la