Le Tchèque était malade
Les trajectoires très différentes de Sekac et Pilut lors des Finalissima

Lawrence Pilut a remporté le titre en Suède en 2017 avec HV71 lors d'un acte VII. Trois ans auparavant, Jiri Sekac a manqué la Finalissima de la KHL avec Prague pour cause de maladie. Ce mardi, les deux étrangers du Lausanne HC joueront pour un trophée contre Zurich.
Publié: 30.04.2024 à 13:58 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

En début de semaine, Lawrence Pilut et Jiri Sekac «fêtaient» chacun un anniversaire. Lundi, cela faisait sept ans que le défenseur suédois du LHC avait vécu le titre de championnat de Suède avec HV71. Ce mardi marque par contre les dix ans de la défaite du Tchèque en finale de KHL avec Prague, face au Metallourg Magnitogorsk.

Particularité de ces deux titres: ils ont été décidés lors de l'acte VII, comme ce sera le cas ce mardi entre Zurich et Lausanne. Lawrence Pilut fait partie du cercle restreint des joueurs lausannois ayant disputé une Finalissima, avec Christian Djoos, Ronalds Kenins, Marco Pedretti et Henrik Haapala. Et Jiri Sekac dans tout ça? «Je suis tombé malade et le docteur de l'équipe n'a pas voulu que je monte dans l'avion», nous explique le No 92 du LHC.

«Ça reste un match»

Pas d'acte VII donc pour Sekac, qui a dû se contenter de regarder la défaite des siens devant sa télévision. Frustrant? «À l'époque, j'avais 21 ans et je ne me suis pas vraiment rendu compte à quel point c'était un gros truc, avoue le Tchèque. Aujourd'hui, ça serait bien pire de manquer ce match.» Il pensait que c'était une rencontre comme une autre et qu'il était normal d'atteindre la finale.

Lawrence Pilut (20) et Jiri Sekac (au milieu) jouent ensemble à Lausanne.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Sauf que c'est une Finalissima. «Certes, je ne voudrais pas le manquer mais, à la fin, ça reste tout de même un match. Juste que son importance est différente», concède Sekac. Le Tchèque avoue qu'entre l'équipe du Lev Prague et celle du Lausanne HC, il y a quelques aspects en commun. «Mais des petits trucs», précise-t-il.

Le joueur du LHC tempère et ne parle pas non plus d'esprit de revanche par rapport à l'acte VII d'il y a dix ans. «Je veux juste gagner, lâche-t-il. C'est tout ce qui m'importe.» Comme ce mardi marque le dixième anniversaire jour pour jour de la défaite, y a-t-il un peu de superstition chez Jiri Sekac? «Non, chaque jour est totalement différent, sourit-il. Peut-être que si j'avais joué à l'époque, ça aurait été différent. Mais on ne le saura jamais.»

Lawrence Pilut prêt à en découdre

Sur la glace, Lawrence Pilut y était bien le 29 avril 2017, lorsque HV71 a remporté le titre en Suède. «C'était un parcours superbe et on a magnifiquement terminé, se souvient le défenseur. Je suis lié à mes coéquipiers éternellement et je ne l'oublierai jamais.» Et parmi ces compagnons de route, il y avait un certain… Mikko Lehtonen, actuel joueur des Zurich Lions.

«Monsieur Sourire» du Lausanne HC se prépare donc à revivre plein d'émotions mardi, à la Swiss Life Arena. «Il faut essayer d'avoir le même état d'esprit que lors des autres matches, mais aussi profiter de chaque seconde, conseille-t-il. Ce n'est pas souvent qu'il y a ce genre de rencontres, il faut vivre l'instant présent et s'amuser.»

Dans le vestiaire, donne-t-il ce genre de conseils à ces coéquipiers? «Non, répond le Suédois. Tout le monde a sa propre routine.» Le plus important pour lui: «Rester relâché le plus possible et préparer son corps et son esprit pour tout ce qui arrive.» Lundi à midi, Pilut nous disait en tout cas être prêt à en découdre.

Avec pour objectif, pour lui, de revivre ce qu'il a vécu il y a sept ans avec HV71. «C'était l'un des plus beaux moments de ma carrière, résume-t-il. Gagner, c'est addictif.» Et nul doute que celui qui ne l'a plus soulevé de trophée depuis 2017 voudra mettre fin à ce sevrage ce mardi sur la glace de Zurich.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la